Sélection Comédie Française

  • Britannicus

    Grâce aux manipulations de sa mère Agrippine, Néron règne désormais sur Rome. Britannicus, son demi-frère et héritier de l'Empereur défunt, aurait dû logiquement accéder au pouvoir. Se sentant menacé, Néron fait enlever Junie, la fiancée de Britannicus, et se métamorphose peu à peu en tyran. À travers cette pièce de Racine, véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, le metteur en scène revisite le passé à l'aube du présent et fait résonner le texte avec notre temps. Racine est rarement monté au théâtre. La Comédie-Française rempli admirablement sa mission en mettant en valeur cette tragédie classique d'une grande modernité.

  • Malgré les moqueries de sa servante et de sa femme, Monsieur Jourdain décide de tout faire pour devenir gentilhomme : il apprend la musique, la danse, les armes et la philosophie. Sans crainte du ridicule, il va jusqu'à courtiser une marquise et refuser à sa fille d'épouser Cléonte, au prétexte que celui-ci n'est pas gentilhomme… En faisant la part belle au chant et à la danse, Jean-Laurent Cochet rend hommage au Molière inventeur de la comédie-ballet, tandis que Jean Le Poulain incarne un Monsieur Jourdain hilarant.

  • Les Fausses confidences

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera." Araminte a trois grandes qualités qui la distinguent de toutes les autres femmes : elle est belle, elle est riche, elle est veuve. Il n'est pas étonnant qu'elle soit doublement courtisée, par le Comte et par Dorante. Ce dernier, garçon de bonne mine mais complètement ruiné, parvient à se faire engager chez elle en tant qu'intendant. Il retrouve là Dubois, un de ses anciens serviteurs avec qui il entreprend de conquérir le cœur d'Araminte. Évidemment, il va falloir ruser pour se faire aimer… Jean Piat met en scène avec jubilation et interprète avec malice les ambiguïtés de ces Fausses Confidences, oscillant entre la cruauté des stratagèmes de Dubois et l'amour sincère ressenti par Dorante, entre le paraître et le vrai.

  • Les Fourberies de Scapin

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.

  • Hernani

    Trois hommes aiment doña Sol : don Ruy Gomez de Silva, vieil oncle qui bientôt doit l'épouser, Hernani, chef d'une troupe de bandits qui menace le pouvoir royal, et don Carlos lui-même, roi des Castilles. C'est pourtant au "chef des bohémiens" que doña Sol a ouvert son âme et offert son coeur. Mais derrière Hernani se cache Jean d'Aragon, grand-maître d'Avis, duc de Segorbe et duc de Cardona, Marquis de Monroy, Comte Albatera, vicomte de Gor... Ce grand d'Espagne, vivant en proscrit depuis des années dans les montagnes, veut rétablir l'honneur de son nom en vengeant son noble père, condamné par le père de don Carlos à l'échafaud. De son côté également, don Ruy Gomez complote contre le jeune roi, futur empereur Charles-Quint... C'est à la Comédie -Française que fut créée Hernani en 1830, qui déclencha une farouche bataille littéraire entre les classiques et les romantiques.

  • Le Misanthrope

    • Ina
    • 4 Juin 2019

    "C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !

    Avec panache et poésie, seul contre tous, Cyrano se bat et force l'admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Tout comme l'est le jeune et beau Christian quand Cyrano, affligé d'un nez proéminent, est laid. Les deux hommes, que le destin fera amis, s'allient dans un stratagème où les mots de l'un prononcés par l'autre remplissent bientôt leur office : Roxane s'éprend de Christian...

    La mise en scène époustouflante de Denis Podalydès est ici filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 4 juillet 2017.

  • Ondine

    • Ina
    • 1 Octobre 2019

    Jeune fée des eaux vives, Ondine épouse Hans, un chevalier errant. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans, lui, rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice, d'amour et de mort... Jean Giraudoux, magnifiquement servi par la troupe de la Comédie-Française, fait le procès de l'amour impossible, mêlant l'humain, le prosaïque et le tragique à l'absolu, au merveilleux, à la poésie.

  • Hernani + Ruy Blas

    • Ina
    • 5 Juin 2018

    Contient :

    - Hernani :
    Trois hommes aiment doña Sol : don Ruy Gomez de Silva, vieil oncle qui bientôt doit l'épouser, Hernani, chef d'une troupe de bandits qui menace le pouvoir royal, et don Carlos lui-même, roi des Castilles. C'est pourtant au "chef des bohémiens" que doña Sol a ouvert son âme et offert son coeur. Mais derrière Hernani se cache Jean d'Aragon, grand-maître d'Avis, duc de Segorbe et duc de Cardona, Marquis de Monroy, Comte Albatera, vicomte de Gor... Ce grand d'Espagne, vivant en proscrit depuis des années dans les montagnes, veut rétablir l'honneur de son nom en vengeant son noble père, condamné par le père de don Carlos à l'échafaud. De son côté également, don Ruy Gomez complote contre le jeune roi, futur empereur Charles-Quint... C'est à la Comédie -Française que fut créée Hernani en 1830, qui déclencha une farouche bataille littéraire entre les classiques et les romantiques.

    - Ruy Blas :
    Don Salluste, condamné à l'exil par la reine d'Espagne pour avoir déshonoré une jeune femme, décide de se venger. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux. Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine puis de la faire surprendre et de la chasser. Il demande à son cousin Don César, un noble dévoyé de l'aider. Devant le refus de ce dernier, Don Salluste le fait enlever et lui substitue Ruy Blas, un valet intelligent qui aime la reine en secret. Dans ce chef -d'oeuvre de Victor Hugo, on retrouve les contrastes chers aux romantiques et à l'auteur : le courage et la noblesse de coeur sont le fait d'humbles, tandis que les grands de ce monde possèdent une âme de fripouille.

  • L'Avare de Molière

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    L"Ah ! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint ! et que j'aurais de joie à le voler !" Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Élise aime un jeune sans le sou, Valère, qu'il vient d'embaucher comme intendant. Dans cette mise en scène marquante, Jean-Paul Roussillon donne à ce grand personnage de Molière une profondeur toute nouvelle : en le peignant avant tout en avare amoureux, il essaie, selon ses propres mots, "d'en faire un homme plus humain et plus complet qu'un fantoche."

  • Sganarelle, veuf, veut garder sa fille Lucinde pour lui seul. Or, celle-ci désire en secret se marier. Pour ne pas chagriner son père, elle le lui cache et se mure dans un triste silence. La croyant malade, il convoque une assemblée de médecins, mais aucun ne trouve le remède. Seul un illustre médecin aurait réussi à la guérir en feignant d'être venu lui demander sa main. Mais qui est-il donc ? Le Sicilien ou l'amour peintre : courte pièce qui met en scène un jeune Français amoureux, un valet oriental plein de ressources et une belle Grecque enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l'épouser. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu'il aime ?
    />

  • Les Femmes savantes

    Philaminte mène sa maisonnée avec une main de fer. Elle se voue aux "sciences" et à la "philosophie" d'un pédant  Trissotin à qui elle veut marier sa plus jeune fille Henriette  alors que celle-ci aime Clitandre. Le père, Chrysale, bien que soumis à l'autorité de sa femme, tentera de monter un subterfuge pour démasquer Trissotin... Dans cette comédie de moeurs, cousine de Tartuffe et du Misanthrope, Molière se moque avec allégresse des littérateurs et de leur fausse érudition.

  • 1900, un paquebot fait route vers l'Extrême-Orient. A son bord, Ysé et son mari, de Ciz, couple désargenté qui espère s'enrichir rapidement en Chine , Amalric, aventurier ruiné, qui a fréquenté Ysé dix ans auparavant , Mesa, commissaire des douanes, homme solitaire et réservé. Sous un soleil de plomb, quelque part au milieu de la mer et de la vie, ce dernier tombe passionnément amoureux d'Ysé, femme véritablement fatale. La mise en scène épurée d'Antoine Vitez révèle les deux aspects de cette pièce autobiographique de Paul Claudel : un drame bourgeois qui tourne à la parabole.

  • Molière est l'auteur le plus illustre de la Comédie-Française, maison à laquelle le public donne souvent emblématiquement son nom. Attaquant directement les faux dévots, Molière attisa la colère de l'Eglise avec cette pièce créée en 1664 et aussitôt interdite.

  • La Trilogie de la villégiature

    • Ina
    • 5 Février 2019

    Des bourgeois de Venise s'adonnent, pour imiter la mode aristocratique, aux migrations estivales de la villégiature. Tout le monde prépare un séjour à la campagne. Déjà, des intrigues amoureuses, se nouent et se dénouent. Guglielmo et Giacinta qui s'aiment décident, par respect des engagements pris pour eux, de renoncer à leur amour... La Trilogie de la villégiature, œuvre essentielle de Goldoni, est composée de trois volets, réunis ici par Giorgio Strehler en une unique fresque. Interprétée par la troupe de la Comédie-Française en direct du théâtre de l'Odéon, elle est qualifiée par son metteur en scène de "comédie des états d'âme".

  • Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui n'est plus aussi amoureux de sa femme, ne détesterait pas voir rétablir certain "droit du seigneur" que lui-même a aboli : il poursuit donc Suzanne de ses assiduités en lui faisant miroiter la dot qu'il lui a promise. De son côté, Marceline, femme d'un certain âge, entend se faire épouser par Figaro en vertu d'une dette moyennant une promesse de mariage. Or, le juge de paix n'est autre que le comte Almaviva et, pour se venger du dédain de Suzanne, il pourrait bien ordonner ce mariage...

  • L'Hôtel du libre échange

    • Ina
    • 3 Septembre 2019

    Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! L'irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d'y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin – qui, lasse d'être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c'est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet "hôtel borgne" tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès. Une mécanique infernale menée de main de maître par Isabelle Nanty et la troupe de la Comédie-Française.

  • Ruy Blas

    Don Salluste, condamné à l'exil par la reine d'Espagne pour avoir déshonoré une jeune femme, décide de se venger. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux. Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine puis de la faire surprendre et de la chasser. Il demande à son cousin Don César, un noble dévoyé de l'aider. Devant le refus de ce dernier, Don Salluste le fait enlever et lui substitue Ruy Blas, un valet intelligent qui aime la reine en secret. Dans ce chef -d'oeuvre de Victor Hugo, on retrouve les contrastes chers aux romantiques et à l'auteur : le courage et la noblesse de coeur sont le fait d'humbles, tandis que les grands de ce monde possèdent une âme de fripouille.

  • Les Trois soeurs

    • Ina
    • 1 Octobre 2019

    Il y a un an que le général Prozorov, officiant dans le chef-lieu quelconque d'une région loin de Moscou, est mort. Olga, Macha et Irina, ses trois filles, ne songent plus qu'à quitter cette sinistre bourgade où elles dépérissent. Jeunes, charmantes, sensibles, instruites, « l'ennui les étouffe comme l'ivraie étouffe le blé ». Diverties par les militaires, les projets de mariage, l'illusion de jours meilleurs et d'une vie à Moscou, elles ne parviennent pas à sortir de cette torpeur. "Oui mais tout de même, le sens ?" demande Macha... Jean-Paul Roussillon met en scène, pour la première fois à la Comédie-Française, une version sombre et réaliste de l'une des plus grandes oeuvres de Tchekhov.

  • Un Fil à la patte

    • Ina
    • 4 Décembre 2018

    Si Lucette Gautier, une artiste de café-concert, accepte la proposition de venir chanter à la réception que la baronne Duverger organise ce soir même pour la signature du contrat de mariage de sa fille Viviane, c'est parce qu'elle ignore le nom du futur marié : Fernand de Bois d'Enghien, son protecteur dont elle est follement amoureuse.

  • Le Petit Maître-corrigé

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "Monsieur l'impertinent, vous avez beau faire, vous deviendrez charmant sur ma parole, je l'ai entrepris." L'histoire est celle d'un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur en province – ne saurait ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu'une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s'emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments. La troupe de la Comédie-Française, dirigée avec brio par Clément Hervieu-Léger, se joue des ridicules et redonne vie à une pièce méconnue de Marivaux.

  • Electre

    • Ina
    • 4 Septembre 2018

    "Je ne veux pas quitter mon deuil et cesser de pleurer les malheurs de mon père. Vous qui m'aimez, je suis folle, c'est vrai, laissez-moi être folle." Electre attend désespérément le retour de son frère Oreste qui, selon l'oracle, sera le bras de la vengeance contre leur mère Clytemnestre et son amant Egisthe, tous deux assassins de leur père Agamemnon. Evelyne Istria interprète, pour la troisième fois sous la direction d'Antoine Vitez, une Électre proche de la folie. Une Electre "à la cuisine" selon les mots du metteur en scène, entre le lit et la table, les draps chiffonnés et les tasses de café, et pourtant mythologique, contemporaine mais éternelle. Formidablement filmée par Hugo Santiago, la tragédie antique apparaît sous nos yeux et nous offre le visage rayonnant d'Electre, celle qui résistait contre tout espoir.

  • Cyrano de Bergerac

    • Ina
    • 4 Juin 2019

    "Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour."

    Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé...

    Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.

    Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017.

  • Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste. Une mise en scène historique de Robert Wilson, alliant superbes décors et costumes merveilleux, riches jeux de lumières et engagement total du corps de l'acteur. Représentation publique filmée à la Comédie-Française, salle Richelieu, en juillet 2005.

  • La Place royale

    • Ina
    • 4 Septembre 2018

    "Ce remède est cruel, mais pourtant nécessaire : Puisqu'elle me plaît trop, il me faut lui déplaire." La liberté ou l'amour  ? Alidor aime passionnément Angélique, pourtant, il choisira la liberté et tentera de la pousser dans les bras de son ami Cléandre. Phylis, elle, prêche la bonne parole : "mon coeur n'est à pas un, et se promet à tous". De rebondissements en quiproquos, chacun des personnages de cette comédie mi-gaie, mi-sérieuse, entre dans le cruel jeu cornélien avec l'excès et l'appétit de la jeunesse. A leur suite, Brigitte Jaques et sa troupe de jeunes comédiens se jettent à corps perdu dans le rythme de l'alexandrin, dans une sorte d'exaltation physique. Cette mise en scène majeure d'une pièce longtemps oubliée demeure un jalon de l'histoire du théâtre. Le film de Benoît Jacquot, tourné au plus près des acteurs et jusque dans les coulisses, en est le témoin magnifique.

empty