danse

  • Boxing Gym

    • Blaq out
    • 4 Décembre 2012

    Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe, Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'âge, d'origine et de classes sociales différents s'entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescents en quête de force et d'assurance. Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens se rencontrent, s'entraînent et vivent ensemble.

  • Mr Gaga : Sur les pas d'Ohad Naharin

    • Blaq out
    • 18 Octobre 2016

    L'histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l'invention d'un langage chorégraphique unique et d'une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".

  • La Danse au travail

    • Capricci
    • 4 Décembre 2012

    En 1964, André S. Labarthe fondait avec Janine Bazin ce qui allait devenir une des plus célèbres et importantes émissions de télévision sur le cinéma : cinéastes de notre temps. Sans relâche depuis cette date, André S. Labarthe filme et fait filmer les cinéastes par leurs pairs. On compte en 2012 près d'une centaine de films réalisés. Mais sa manière si singulière de pratiquer la critique, si cohérente avec la fabrication des films, ne s'est pas arrêtée au cinéma. En 1987, il initie une série de films dédiés à de grandes figures de la danse. Sur les mêmes principes que Cinéastes de notre temps, il dresse le portrait de cinq personnalités singulières et incontournables. Les suivant pendant les répétitions, intervenant peu, Labarthe les laisse idéalement exprimer, au contact de leurs collaborateurs, leur art et leur travail. Ce DVD contient 5 films : Sylvie Guillem au travail, William Forsythe au travail, Patrick Dupond au travail, Ushio Amagatsu, éléments de doctrine, John Neumeier au travail.

  • Carolyn Carlson au travail

    • Capricci
    • 3 Novembre 2015

    Ce coffret contient 2 films :

    - Solo :
    Solo mythique, magnétique et légendaire, Blue Lady a fait le tour du monde. La caméra d'André S. Labarthe a immortalisé les ultimes moments des répétitions avant la première en 1983 au Théâtre de la Fenice de Venise. Carolyn Carlson improvise sur la musique de René Aubry, commente son travail et cherche les pas d'une de ses plus grandes créations.

    - Blue Lady Revisited :
    En 2008, vingt-cinq ans après sa création à Venise, Carolyn Carlson revisite ce même solo, qu'elle transmet au danseur finlandais Tero Saarinen, à nouveau sous l'oeil d'André S. Labarthe. De ce mouvement de transfert vers un corps autre, jeune et masculin, le réalisateur épie toutes les traces, tout ce qui fait d'un danseur l'instrument d'une idée en même temps qu'un monde à part.

  • En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

  • Impulso

    Impulso nous raconte l'un des défis les plus captivants de l'histoire du flamenco moderne : la création de Caida del Cielo, le spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier prix national de danse à l'âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. IMPULSO explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l'enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIe siècle.

  • En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

  • Si c'était de l'amour Nouv.

    Si c'était de l'amour

    Ils sont quinze jeunes danseurs, d'origines et d'horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c'était de l'amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l'air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l'inverse.

  • Le film part à la rencontre de groupes de Breakdance comme les Vagabonds, les Pockemons Crew ou les 1er Avertissement qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène des théâtres. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au Hip Hop.

  • Un jeune chorégraphe autodidacte, Anthony, décide de créer le spectacle dont il rêve depuis toujours. Un spectacle viscéral sur le monde de la nuit qui puise son inspiration dans l'univers des rave-parties et des dance floors. Pour le créer, Anthony sélectionne dix jeunes danseurs de 18 à 32 ans, issus de milieux culturels très différents, qui n'ont jamais dansé ensemble. Le défi qu'il leur lance va profondément transformer leur vie et leur carrière artistique.

  • Les Petites Danseuses Nouv.

    Les Petites Danseuses

    • Kmbo
    • 7 Décembre 2021

    À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de danse classique ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l'école ou dans la rue, elles vivent avec passion la danse au quotidien. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d'exigence et de compétitions quand on est si petite ?

  • Relève : Histoire d'une création

    • Kmbo
    • 17 Janvier 2017

    Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l'Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet "Clear, Loud, Bright, Forward", une incroyable épopée pleine d'énergie.

  • Relève : Histoire d'une création

    • Kmbo
    • 17 Janvier 2017

    Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l'Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet "Clear, Loud, Bright, Forward", une incroyable épopée pleine d'énergie.

  • Blanche Neige

    Après le fabuleux Eldorado (Sonntags Abschied), Angelin Preljocaj nous propose une adaptation contemporaine et romantique du célèbre conte Blanche Neige, Globe de Cristal du meilleur spectacle de danse en 2009, sur des musiques de Gustav Mahler. Fidèle à une tradition de collaborations audacieuses, Angelin Preljocaj a cette fois fait appel aux talents de Jean Paul Gaultier pour créer les costumes des 26 danseurs du Ballet Preljocaj...

  • Bye

    Créé par l'immense chorégraphe suédois Mats EK, le ballet BYE a reçu un formidable accueil partout où il a été présenté. En Allemagne, il a été salué comme un chef d'oeuvre par le Frankfurter Allgemeine, tandis que The Guardian en Angleterre écrivait que Sylvie Guillem était bien : "la danseuse la plus brillante de sa génération". Elle nous offre une performance exceptionnelle.

  • Place

    Créé spécialement pour les deux étoiles mondiales Mikhail Baryshnikov et Ana Laguna, Place est un extraordinaire ballet mis en scène par Mats Ek, l'un des plus grands chorégraphes contemporains et réalisé par Jonas Akerlund, qui a travaillé avec les plus grands artistes d'aujourd'hui (U2, The Rolling Stones, Madonna...). Un émouvant et passionnant hommage à la fragile beauté des corps...

  • Les Enfants d'Isadora

    Après la mort de ses deux enfants, la danseuse mythique Isadora Duncan a composé un solo d'adieu intitulé "La mère". Un siècle plus tard, quatre femmes font la rencontre de cette danse bouleversante.

  • Jig

    Les 40èmes championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow où 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions ! Jig suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu'à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d'Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs. La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d'un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d'obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d'échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection.

  • Plus qu'un portrait, une étude sur le travail et la personnalité d'un danseur de légende : Rudolf Nureyev.

  • Graines d'étoiles

    La plus célèbre école de danse du monde. Les plus grandes étoiles y sont formées. Sur une année, qu'est-ce qui bouge, vit, se transforme et émerge, parmi les futurs élus, encore adolescents ? Cette série traversera un cycle de scolarité, entre vie quotidienne et spectacle, pour nous plonger dans la ruche d'un apprentissage très spécial, avec le Palais Garnier de Paris comme terre promise.

  • Une année avec les jeunes comédiens, danseurs et musiciens de la Juilliard School, célèbre école de spectacle située au coeur de Manhattan. Une école d'excellence mais aussi une philosophie : former des artistes citoyens. Dans l'école, où ils reçoivent un enseignement de très haut niveau, mais aussi à travers New York, où ils se produisent auprès des plus défavorisés comme sur les scènes les plus prestigieuses, comment vivent-ils et comment envisagent-ils leur engagement d'artiste ?

  • Que sont devenus Alice, Antonio, Clémence, Pablo, Aurélien, Margherita, Milo... ? Cinq ans plus tard, cette deuxième série va nous faire découvrir les difficultés et plaisirs de leurs vies de jeunes adultes, leurs espoirs et leurs doutes, ainsi que leurs regards portés rétrospectivement sur leurs années d'écoles.

  • L'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris, fondée il y a 300 ans, est aujourd'hui un lieu mythique, de réputation internationale. Témoin privilégié, la caméra les a accompagnés le temps d'une année scolaire. Les personnages, ce sont les petits, ceux dont on s'étonne que si petits, ils soient déjà si déterminés , ce sont aussi les grands, ceux qui à 16 ans sont déjà professionnels...

empty