Sélection spéciale pour la Journée Internationale de la Musique le 1er octobre

  • Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique. En six parties, "Soundbreaking" en retrace les plus belles p(l)ages.

    Premier volet : l'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire, qui a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques.
    Deuxième volet : en permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipistes va aussi révolutionner la musique...
    Le troisième épisode dresse le portrait de la profession de producteur, avec, notamment, les témoignages de Tony Visconti, Don Was et Nigel Godrich, les producteurs respectifs de Bowie, des Rolling Stones et de Radiohead.
    Le quatrième épisode retrace cent ans de bouleversements techniques et esthétiques qui ont transformé l'enregistrement de la voix. Avec les confidences de Smokey Robinson, Catherine Ringer et Suzanne Vega.
    Cinquième épisode : les supports enregistrés (disques, cassettes, CD ou MP3) comme reflets de leur époque. Avec les témoignages d'Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer et Mark Knopfler.
    Dernier épisode : le "sampling", le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années. Avec Afrika Bambaataa, Run-D.M.C., Public Enemy, les Beastie Boys, le Wu-Tang Clan et Akhenaton.

  • Jazz : 100 ans de légende

    Toute l'histoire du jazz ! Après 6 années de travail, le réalisateur Ken Burns nous offre une série d'une rare richesse : des centaines d'enregistrements inédits, des images de concerts, des interviews exclusives et des archives inédites qui retracent un siècle de musique jazz. Retrouvez tous les plus grands artistes dont le talent et la créativité ont écrit l'histoire du Jazz.

  • Les Frères Jacques

    • Ina
    • 2 Novembre 2016

    Figures incontournables de l'histoire de la chanson française, les Frères Jacques étaient avant tout d'authentiques hommes de spectacle dont les performances scéniques restent des références absolues, encore inégalées dans leur genre. Ce coffret propose : "Paris ébréché" : Au milieu d'incroyables décors dessinés par Albert Dubout, de séquences d'animations et de saynètes désopilantes, Les Frères Jacques revisitent quelques-uns de leurs plus grands succès autour de la ville de Paris. Une compilation de plus de 50 chansons : les meilleures chansons des Frères Jacques dont leurs plus grands classiques (La queue du chat, Les boîtes à musique, La confiture...) et leurs interprétations des textes de Prévert (Barbara, En sortant de l'école, Deux escargots s'en vont à l'enterrement...) interprétés en live ou sur des plateaux de télévision tout au long de leur carrière.

  • Brassens ou la liberté

    • Ina
    • 14 Février 2011

    Ce coffret CD et DVD offre de voir ou de revoir les documents sonores et vidéos qui constituent le parcours de l'exposition de la Cité de la musique orchestrée par Joann Sfar. On y retrouve un Brassens méconnu, lettré, amoureux de Charles Trenet mais aussi de François Villon et Baudelaire, parfois gauche et timide mais toujours fidèle à ces convictions libertaires et anti-conformistes.

  • Ferré Non-Stop

    • Ina
    • 6 Novembre 2018

    Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.

  • Pianomania

    "Le son ne respire pas", ainsi s'exprime le pianiste Pierre-Laurent Aimard. Pour Stefan Knüpfer, chef technicien et accordeur chez Steinway & Sons, c'est un commentaire qu'il entend quotidiennement. Accordeur de génie, cet homme aux nerfs d'acier qui transpose les mots en son, nous entraine avec humour et passion, en compagnie des plus grands pianistes actuels au monde, tels Lang Lang, Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel et Rudolf Buchbinder, dans le monde secret de la recherche du son parfait. Pianomania est un film sur l'amour de l'absolu, la perfection et aussi une certaine folie.

  • Renaud, Tatatsin !

    • Ina
    • 2 Février 2021

    De 1975 jusqu'au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De "Camarade Bourgeois" à "Mistral Gagnant", de "Manu" à "Mon Beauf" en passant par "En cloque", il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes ("Tel qu'il est, il me plaît" avec Annie Cordy, "C'est un mauvais garçon"... ) et les chansons de Georges Brassens, qu'il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d'interview, c'est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.

  • Violeta

    Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d'une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d'un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu'à sa fin tragique.

  • Barbara

    • Ina
    • 7 Novembre 2017

    "Ce film retrace l'itinéraire d'une chanteuse hors normes devenue une artiste de légende à travers la sélection de vidéos présentées lors de l'exposition de la Philharmonie de Paris : ses toutes premières apparitions à la télévision, les entretiens d'une grande intimité qu'elle donne dans l'émission Discorama, ses chansons présentées en entier, ses plus grands succès comme ses chansons moins connus, des duos, des extraits de reportages en tournée, sur ses spectacles, sur des tournages de cinéma, des images de quelques-uns de ses concerts mythiques et les images très émouvantes d'un récital donné à la prison des Beaumettes."

  • La Comédie française chante Gainsbourg Nouv.

    La Comédie française chante Gainsbourg

    • Ina
    • 2 Novembre 2021

    Dans l'intimité des studios Ferber à Paris, qui accueillirent Gainsbourg et bien d'autres, la jeune garde de la Troupe de la Comédie-Française, également musiciens aguerris, s'empare de " l'oeuvre génialement protéiforme de Serge Gainsbourg et invente une forme à la croisée des amours du poète" (Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française). On pourrait penser à une ultime répétition la veille d'un concert. Les comédiens - musiciens interprètent des chansons et des extraits d'interviews. D'un coté, il y a la musique, de l'autre il y a l'homme avec sa répartie en interview, son esprit irrévérencieux et subversif. Une exploration de l'envers du décor, de la part intime et confidentielle de Gainsbourg...

  • Brassens, la poésie en bandoulière Nouv.

    Brassens, la poésie en bandoulière

    • Ina
    • 19 Octobre 2021

    Contient :

    - Anthologie (1954 - 1981) :
    Brassens, seul ou accompagné, chante sur les plateaux de télévision ses plus grands succès comme des chansons plus confidentielles, entrecoupé d'échanges sur la musique, les copains, les livres, les femmes, l'écriture de chanson. Des moments savoureux, intimes et émouvants. Par ailleurs, un grand nombre de chanteurs et chanteuses (Juliette Greco, Patachou, Barbara, Maxime Le Forestier, Renaud...) interprètent ses chansons. Des extraits issus des plus grandes émissions de la télévision : Discorama, Cinq Colonnes à la Une, L'École des vedettes, Le Palmarès des chansons, Numéro Un...

    - Brassens, l'unique (1981) :
    Avec la complicité du chanteur, Jean-Christophe Averty, réalisateur super star de la télévision des années 60-70, nous offre sa vision du monde de Brassens, tout en effets spéciaux numériques. Un inédit réjouissant et un brin décalé !

  • La Comédie française chante Brassens Nouv.

    La Comédie française chante Brassens

    • Ina
    • 31 Décembre 2022

    Dans ce spectacle musical, les comédiens du Français se mettent au service de Georges Brassens. Ils interprètent avec vivacité et profondeur, non sans humour, des titres incontournables et des titres moins connus. Le metteur en scène nous propose une immersion dans l'oeuvre de Brassens par des chemins de traverse, pour nous faire découvrir une facette moins connue de ces chansons du patrimoine musical français. L'adaptation de ce spectacle donne lieu à une oeuvre audiovisuelle unique, chaleureuse et réjouissante. On y retrouve dans un décor composé d'une impasse fleurie, une terrasse de bistrot, une mansarde rustique, tout l'univers de Brassens : l'amitié, la simplicité, l'amour de la musique sous tous ses rythmes, l'humanisme, mais aussi la mélancolie. Sans oublier la liberté, notamment à travers celle qui est laissée aux comédiens dans leurs interprétations.

  • Jazz : 100 ans de légende

    Toute l'histoire du jazz ! Après 6 années de travail, le réalisateur Ken Burns nous offre une série d'une rare richesse : des centaines d'enregistrements inédits, des images de concerts, des interviews exclusives et des archives inédites qui retracent un siècle de musique jazz. Retrouvez tous les plus grands artistes dont le talent et la créativité ont écrit l'histoire du Jazz.

empty