L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n'imagine alors qu'il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande Vague de Kanagawa.
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d'un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d'une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d'inspiration...
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d'appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l'âge adulte.
À Vol d'oiseaux rassemble trois courts métrages d'animation délicats, sensibles. Un pur moment de bonheur, aérien, à la fin duquel on se sent pousser des ailes ! Un programme comme une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d'enfant, les plus jeunes grandissent dans l'espoir d'une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.
Programme :
Le tout petit voyage :
Jean est témoin d'une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l'oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l'aidera à les surmonter. En traversant d'étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n'est pas dire adieu.
L'air de rien :
Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l'arrivée d'une mouette qu'il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l'homme va prendre soin d'elle et retrouver, pour un instant, son âme d'enfant.
Drôles d'oiseaux :
Ellie entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d'ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d'oiseaux.
Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les coeurs !
Le printemps s'annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d'un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d'une grande originalité portées par de jeunes talents de l'animation pour fêter cette saison pleine de promesses.
La ministre des Affaires étrangères Birgitte Nyborg voit sa carrière compromise lorsqu'un conflit pétrolier au Groenland menace de se transformer en crise internationale.
Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson. Sept nouvelles perspectives et sept nouvelles façons de considérer comment l'influence et l'inspiration affectent le processus créatif.
Prêt à tout pour s'enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s'engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s'imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.
Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d'où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l'hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi...?
Depuis la nuit des temps, tel un enfant, c'est toute l'humanité qui s'interroge sans cesse sur le monde dans lequel elle grandit. À la recherche de réponses, c'est d'abord en se racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l'hiver.
Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l'automne? :
Giuseppe le petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C'est l'automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d'un joli conte...
Giuseppe :
Giuseppe n'a qu'un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l'hiver! On dit qu'il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner...
Pourquoi la neige est blanche :
Giuseppe sort de l'hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d'un joli conte d'antan, Giuseppe va comprendre que l'éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l'ensemble de ses cristaux.
Jeunes et inconscients, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils entrent à leur insu dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils prennent en stop : un être vicieux et visiblement dégénéré en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se montrer menaçant...
Manon et François vous propulsent au coeur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.
Une longue dérive dans Los Angeles vue à travers le cinéma de fiction hollywoodien.
Dans un petit village de la campagne française, Marie St Clair et Jean Millet s'aiment malgré la désapprobation de leurs parents. Mais à la mort de son père, Jean se plie à la pression familiale en renonçant à Marie. Un an plus tard, ils se retrouvent dans la capitale où la jeune femme est devenue la maîtresse de Pierre Revel, un homme riche.
1988, l'Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d'éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d'une loi stigmatisant la communauté gay. C'est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret.
Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l'Italie afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d'Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d'une autre histoire ?
Tous les animaux vivent en harmonie dans la Cité Sanctuaire, protégés par un Arbre à Voeux sacré, qui les maintient à l'abri des dangers du monde extérieur. Kerry, une jeune opossum, rêve d'aventure. Alors qu'elle a égoïstement mis en péril la paix qui y régnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la Cité Sanctuaire pour réparer les dégâts qu'elle y a causés. Elle va devoir combattre l'extinction qui menace les habitants de la Cité et tenter de sauver les siens !
Louise, petite française de 9 ans, vient d'emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s'y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s'échappe, il entraîne Louise vers d'incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation de Quetzalcoatl, le célèbre dieu Serpent à plumes...
Le film est précédé du court métrage "Lion Bleu" de Zoia Trofimova (18')
Val Xavier est un jeune musicien rebelle, ce qui lui vaut de nombreux démêlés avec la justice. Décidé à prendre un nouveau départ, il quitte la Nouvelle-Orléans pour une bourgade du Mississippi où il sèmera le trouble auprès de deux femmes.
Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu'elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d'amitié avec la communauté queer locale.
Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex... L'Espagne ? Les sentiers de l'Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile - car selon lui, c'est pas tout à fait l'Italie.
Jasmine et Jambo nos camarades de jeux et d'aventures initient les enfants à la musique. Sage, patient mais aussi étourdi et farceur, Jambo a la voix grave et âpre comme le tonnerre et connaît tout de la musique, Quant à Jasmine, elle se définit par sa virtuosité musicale et dansante. Sa voix est douce et veloutée. Avec eux la musique va être encore plus magique et toujours dans une ambiance rythmée, joyeuse et colorée !
Dog et Mirales sont amis d'enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l'habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.