À l'été 1902, l'explorateur Vladimir Arseniev effectue avec son équipe des relevés topographiques dans la région de l'Oussouri, un territoire hostile aux confins de la Russie. Arseniev croise le chemin de Dersou, un chasseur hors pair qui connaît tous les secrets de la Taïga. Dersou devient le guide de l'expédition et se lie bientôt d'amitié avec Arseniev. Ensemble, ils feront face à de terribles épreuves.
En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.
À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.
Selon une obscure théorie scientifique, il y aurait de l'or sur la lune. Wolf Helius décide de mettre sur pieds une expédition pour en avoir le coeur net. Il embarque dans cette aventure spatiale un ingénieur et sa femme Friede, dont il est secrètement amoureux, mais aussi un vieux scientifique, un jeune garçon et un affairiste louche. Ce qu'ils finissent par découvrir exacerbera amour, jalousie, cupidité ou bien encore lâcheté.
Japon, été 1945. Un jeune adolescent et sa petite soeur perdent leur parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d'un monde meilleur les amènera à traverser autant les ruines du Japon ensanglanté par la fin de cette guerre qu'à affronter l'indifférence et la cruauté des adultes...
Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d'avoir des ennuis avec son maître d'école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N'ayant pas fait sa punition, Antoine fait l'école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s'annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.
Un petit garçon, pour venger ses parents, rejoint les partisans soviétiques qui luttent contre les nazis.
Comment et pourquoi cette pensée s'est propagée d'un continent à un autre en renaissant à chaque fois là où on s'y attendait le moins. Passant tour à tour de la vieille Europe à l'Amérique du Sud pour réapparaître en Espagne...