Rayons
RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DU MOMENT !
-
Les documents rassemblés dans ce DVD, dont le très beau portrait de Roger Sciandra, ont pour point commun de donner une place centrale à l'hôtel particulier parisien de Serge Gainsbourg : le fameux 5 bis rue de Verneuil. Une approche inédite et intimiste de l'artiste mythique. Le documentaire de Roger Sciandra nous transporte littéralement chez Serge Gainsbourg, un jour de 1973. Le temps est suspendu, la conversation se déroule dans le salon, puis la bibliothèque, entrecoupée de moments de vie et de quelques-unes des dernières chansons de Gainsbourg. Un ange passe parfois, puis Jane, avec qui il partage alors sa vie... Et Gainsbourg se livre par petite touche. Mais c'est la maison le véritable personnage du film. Et Gainsbourg, en maître des lieux, mène l'effeuillage dans un long plan séquence : la pièce de vie d'abord, peuplée d'objets insolites, la chambre à coucher, le couloir, la salle de bain, puis enfin l'antre de l'artiste, la bibliothèque.
-
5 colonnes à la une - Filme la guerre d'Algérie
André Hugues, Claude Goretta, Jacques Cristobal, Jacques Krier, Jean L'hôte, Michel Mitrani, Pierre Schoendoerffer
- Ina
- 5 Avril 2022
- 3545020076248
Fin des années 50 : alors que le ministère de l'Information du général de Gaulle a la main mise sur la télévision et la radio, un magazine d'actualité va parvenir à traiter l'information librement. 5 colonnes à la une est né. Dès son premier numéro, le 9 janvier 1959, il brise le tabou de la guerre d'Algérie. Celle-ci devient un sujet récurrent de l'émission qui y consacre de nombreux reportages, pendant et après le conflit, tant côté français qu'algérien.
-
De 1975 jusqu'au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De "Camarade Bourgeois" à "Mistral Gagnant", de "Manu" à "Mon Beauf" en passant par "En cloque", il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes ("Tel qu'il est, il me plaît" avec Annie Cordy, "C'est un mauvais garçon"... ) et les chansons de Georges Brassens, qu'il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d'interview, c'est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.
-
Intellectuel militant et professeur au Collège de France, Michel Foucault est une figure complexe et contrastée. Mort brutalement du Sida en 1984, il nous a laissé une oeuvre inachevée qui continue d'inspirer de nombreux penseurs de notre temps et de nourrir les grandes questions de notre époque : l'économie libérale, le pouvoir, les prisons, l'éducation, la sexualité. Ce premier film consacré à l'un des plus grands penseurs français est un outil incontournable pour réfléchir sur notre temps.
-
Léonard de Vinci : un homme en mouvement
Eve Ramboz, Nathalie Plicot
- Ina
- 7 Janvier 2020
- 3545020067109
L'homme de Vitruve, la bicyclette, la Joconde, la perspective, la Cène... Comment un homme a-t-il pu créer en une seule vie, il y a 500 ans, autant de choses et poser les bases de l'époque moderne ? Eve Ramboz et Nathalie Plicot, réalisatrices du film Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange, sélectionnées et acclamées au FIFA (Festival international du film sur l'art), rendent hommage à Léonard de Vinci (1452-1519) et revisitent son art à travers une aventure visuelle inédite. Des effets spéciaux donnent vie aux croquis, dessins et notes de Leonardo De Vinci. Le film navigue entre animations, sections documentaires entre Florence, Rome et Milan, et interviews d'historiens de l'art qui éclairent l'immensité de son génie.
-
Jérôme Bosch : Le diable aux ailes d'ange
Eve Ramboz, Nathalie Plicot
- Ina
- 4 Avril 2017
- 3545020044698
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes. Le film d'Eve Ramboz et Nathalie Plicot lève un voile sur ce que fut cet homme et sa pensée. Les tableaux s'animent pour mieux décrypter les symboles et les resituer dans le contexte de l'époque, à la lumière des recherches historiques les plus récentes.
-
Mystères d'archives - Saison 6
Anne Thévenin, Julien Gaurichon, Pierre Catalan, Serge Viallet
- Ina
- 24 Août 2021
- 3545020073513
Les images racontent des histoires, Mystères d'archives raconte l'histoire des images. Serge Viallet, notre détective de l'image, décrypte 10 nouveaux événements majeurs qui ont marqué notre histoire.
-
"Ce film retrace l'itinéraire d'une chanteuse hors normes devenue une artiste de légende à travers la sélection de vidéos présentées lors de l'exposition de la Philharmonie de Paris : ses toutes premières apparitions à la télévision, les entretiens d'une grande intimité qu'elle donne dans l'émission Discorama, ses chansons présentées en entier, ses plus grands succès comme ses chansons moins connus, des duos, des extraits de reportages en tournée, sur ses spectacles, sur des tournages de cinéma, des images de quelques-uns de ses concerts mythiques et les images très émouvantes d'un récital donné à la prison des Beaumettes."
-
Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l'extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917. Architecture, graphisme, photomontage, après la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec Lissitzky, Rodtchenko et Stepanova, l'avant-garde souhaite faire table rase du passé et apporter sa contribution au projet communiste. Les artistes expérimentent alors des formes d'expression qui exaltent les imaginaires et se révèlent d'une modernité stupéfiante. Sous Staline, cette atmosphère de liberté prend fin, la création est de plus en plus régentée, mais certains, comme Alexandre Deïneka, s'efforcent, par la peinture, à cultiver leur originalité tout en composant avec les exigences du régime. Film réalisé en collaboration avec le commissaire de l'exposition "Rouge" au Grand Palais.
-
Et si le rock n'était pas né avec Elvis Presley, mais avec Edith Piaf ? En France, la révolution rock se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l'apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Le rock renaît avec elles et change de rythme, de peau, de langue, de sexe. Au micro et sur scène, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français. Alternant témoignages de celles qui font cette histoire, concerts ardents et archives glam, le tout lié par la voix off d'Élisabeth Quin, Haut les filles joue ce renversement de perspectives. Une contre-plongée tout feu tout femme.
-
Curieux de tout, Roland Barthes n'a cessé d'interroger notre monde dans ce qu'il a de plus ordinaire : la voiture, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match... Il s'empare de la sémiologie qui prend avec lui un tour nouveau et marque la pensée d'une époque. Roland Barthes devient de son vivant une véritable icône intellectuelle. Ce passionné décrypteur de signes n'a rien perdu de son aura. Le timbre de sa voix, son intelligence rapide, ce mélange d'exigence et de vulnérabilité : le film de Thierry Thomas, composé d'archives revisitées de manière aussi proche et complice que possible, nous rend la présence singulière de Roland Barthes.
-
Charles Melman, psychiatre et psychanalyste, élève de Lacan, nous ouvre les portes d'un abécédaire de la psychanalyse : absence, castration, jouissance, violence, famille, père, mère... Un film qui nous laisse voir et donne à entendre une pensée en marche au moment même de son élaboration, y compris dans sa dimension submersive.
-
Au soir de sa vie, Gabrielle Chanel est toujours une femme en guerre. Sa longue existence ne fut qu'une immense bataille qui lui a permis de devenir riche et de se créer un empire régnant sur le monde de la mode. Un caractère en acier trempé, un instinct de survie, un désir jamais assouvi de revanche, lui ont permis de devenir un mythe mondialement connu.
-
Georges Perec : Récits d'Ellis Island + Les lieux d'une fugue - Vol. 1
Ange Casta, Georges Perec, Jean Bertho
- Ina
- 11 Avril 2007
- 3545020010532
On connaît l'écrivain, le romancier surtout, quand Georges Perec fut aussi essayiste, poète, dramaturge et, pour tout dire, expérimentateur du langage . On sait moins en revanche les relations qu'il entretenait avec l'image en général et le cinéma en particulier. Ce premier volume est donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir des films donc il fut l'auteur et le réalisateur.
-
Du 22 mars au 30 juin 1968, la chronique retrace, jour après jour, la progression du mouvement lancé par les étudiants. Avec les images de la télévision, nous suivons au plus près les manifestations étudiantes, l'occupation de la Sorbonne puis des usines, l'intervention du gouvernement et enfin la lente reprise du travail jusqu'aux élections législatives du 30 juin. Pour mieux comprendre les enjeux de la révolte, quatre dossiers dressent un portrait de la société d'avant mai 68.
-
Mystères d'archives - Saison 1
Viallet Serge, Auque Alexandre, Gaurichon Julien
- Ina
- 17 Juin 2009
- 3545020016176
Dix enquêtes sur dix événements du XXe siècle qui ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Serge Viallet, en véritable détective de l'image, nous dévoile une multitude d'éléments nouveaux et d'anecdotes significatives qui se cachent derrière l'histoire telle qu'elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera tous les curieux...
-
Septembre 1966 : la guerre du Vietnam se durcit. Pierre Schoendoerffer s'y rend pour le compte la plus grande émission de télévision,"Cinq colonnes à la une". Il y suit pendant plusieurs semaines la progression d'une section américaine dirigée par le lieutenant Joseph B. Anderson. Héliportages au sommet de collines désertes, marches interminables dans une jungle hostile, prises de villages, attaques de Viêt-Cong, perm à Saigon... La caméra de Pierre Schoendoerffer, à niveau d'homme, nous fait vivre la guerre de ces jeunes soldats comme si nous y étions. La Section Anderson reçoit en 1968 l'OSCAR du meilleur documentaire.
-
Le Cinéma de la Résistance
Ginette Lavigne, Jean-Paul Le Chanois, Pierre Schaeffer, Sylvie Lindeperg
- Ina
- 7 Avril 2015
- 3545020034316
Durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, la Résistance documente son action et utilise le cinéma pour réconcilier le peuple français avec lui-même. Ces documents exceptionnels sont ici présentés, accompagnés d'un documentaire inédit analysant les deux films les plus marquants de la période.
-
Dix enquêtes sur dix événements du XXe siècle qui ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Serge Viallet, en véritable détective de l'image, nous dévoile une multitude d'éléments nouveaux et d'anecdotes significatives qui se cachent derrière l'histoire telle qu'elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera tous les curieux...
-
Dix enquêtes sur dix événements du XXe siècle qui ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Serge Viallet, en véritable détective de l'image, nous dévoile une multitude d'éléments nouveaux et d'anecdotes significatives qui se cachent derrière l'histoire telle qu'elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera tous les curieux...
-
Centré sur la figure publique de Pablo Picasso, ce documentaire raconte comment cet artiste surdoué, maître de son destin et des mass media, contribua à façonner sa légende jusqu'à y englober sa vie privée et devenir l'incarnation universelle du génie créateur. Le film est articulé autour de témoignages prestigieux : ceux qui l'on connu mais aussi des spécialistes et des artistes contemporains.
-
Les images racontent des histoires, Mystères d'archives raconte l'histoire des images. Serge Viallet, notre détective de l'image, décrypte 10 nouveaux événements majeurs qui ont marqué notre histoire.
-
Retour sur une utopie de 1968 à nos jours - Auroville
Risser Helene, Avril Nicole, Elkabbach Jean-Pierre
- Ina
- 17 Mars 2009
- 3545020015605
Auroville, ville utopique située au sud de l'Inde, a été créée à partir d'un rêve, celui de ""l'homme nouveau"". Ce double DVD revient sur cette ville nouvelle parrainée par l'Unesco et qui fête aujourd'hui ses 40 ans.
Auroville, retour sur une utopie - 2008
Auroville - 1973
-
Ce coffret CD et DVD offre de voir ou de revoir les documents sonores et vidéos qui constituent le parcours de l'exposition de la Cité de la musique orchestrée par Joann Sfar. On y retrouve un Brassens méconnu, lettré, amoureux de Charles Trenet mais aussi de François Villon et Baudelaire, parfois gauche et timide mais toujours fidèle à ces convictions libertaires et anti-conformistes.