Compagnie des Phares & Balises

  • Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l'être humain a questionné le mystère et l'énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. C'est ainsi qu'il a trouvé dans le sacré une manière de maintenir un lien avec l'invisible et qu'il a donné un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion. Aux quatre coins de la planète, à travers des lieux emblématiques et grâce à la rencontre de témoins qui racontent leur expérience, Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les nombreux chemins de cette quête universelle. Des abysses de l'océan aux temples zen japonais, des volcans du Guatemala aux rives du Gange, des pitons rocheux des Météores aux montagnes sacrées du Tibet, des femmes et des hommes nous ouvrent la porte de leur voyage.

  • Enfin en coffret intégral, retrouvez les aventures du célèbre policier et partez à la découverte de la face cachée du siècle des Lumières ! D'abord commissaire au Châtelet pour le compte de Louis XV puis au service du jeune roi Louis XVI, Nicolas Le Floch traverse le XVIIIème siècle avec brio et démêle les arcanes d'affaires extraordinaires. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle aux bordels, il traque, file, interroge, déjoue les pièges et démasque les intrigants. Les 6 saisons de cette série prestige, librement adaptée de l'oeuvre de Jean-François Parot, nous plonge au coeur d'intrigues politiques et de mystérieuses affaires criminelles dans un contexte historique pré-révolutionnaire.

  • Ce film raconte 1400 ans d'une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l'islam à la seconde Intifada en passant par l'Empire ottoman, l'Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d'experts internationaux (historiens, écrivains, politologues...), illustré par des images d'archives et des séquences d'animation.

  • En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. 50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités offi cielles ou offi cieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.

  • C'est l'histoire d'un homme en apparence aussi tranquille que possible, qui a écrit une oeuvre gigantesque et en partie inachevée. Nous cherchons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d'inspiration pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette oeuvre fut et demeure si grand. Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d'un peu de magie au coeur d'un XX eme siècle particulièrement désenchanté ?

  • Le film raconte la formidable et durable amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, qui a donné naissance au mouvement littéraire de la "Beat Generation". Il commence à New York, au début des années cinquante au moment où Kerouac envisage pour la première fois d'écrire "un énorme roman sur tout ça" : leur histoire commune. Puis il passe par San Francisco, Tanger, Paris et s'achève une douzaine d'années plus tard avec la publication en rafale de "Howl" (Allen Ginsberg), de "Sur la Route" (Jack Kerouac) et du "Festin Nu" (William Burroughs), trois livres qui ont valeur de manifeste. Entre temps, nous aurons mis en lumière le rôle singulier du KGB (Kerouac-Ginsberg-Burroughs) ce drôle de ménage à trois qui, avec une petite dizaine d'autres écrivains a dynamité la littérature et posé les germes de la contre-culture. Nous aurons montré ce qui les relie et les oppose à l'Amérique à travers la découverte des grands territoires, leur quête d'absolu et d'accomplissement de soi, essentiellement par la littérature. Nous aurons vu la route, les clochards célestes en rupture avec le puritanisme ambiant qui plongent dans la sexualité inorthodoxe, dans les drogues et découvrent le bouddhisme.

  • Quel(le) chef de troupe pourrait s'enorgueillir de continuer de mener sa bande, dans le même lieu, depuis 50 ans ? De construire avec elle des créations toujours renouvelées ? Et de ne cesser, jamais, d'être en prise avec l'aujourd'hui ? Ariane Mnouchkine est cette athlète de théâtre-là, qui depuis la création du Théâtre du Soleil en mai 1964, a toujours porté haut ses exigences artistiques, toujours défendu un idéal de partage avec les acteurs et le public. A l'occasion du 50ème anniversaire du Théâtre du Soleil, le film nous emmène dans l'étonnant royaume de la Cartoucherie, au coeur du bois de Vincennes, où se joue la nouvelle pièce de la metteuse en scène, Macbeth. Le film, construit autour d'entretiens avec Ariane Mnouchkine menés sur plus d'un an, alterne séquences de répétition de Macbeth, images d'archives de ses précédents spectacles et paroles de spectateurs. Un magnifique portrait.

  • Dans les années 30, pendant que l'Europe se déchire, Frida Kahlo accueille des peintres, actrices, écrivains, photographes et révolutionnaires : de Diego Rivera, le grand peintre mexicain, et mari volage de Frida, à Léon Trotski en exil, en passant par André Breton qui rêvait le Mexique comme le pays du "surréalisme réel". Art, communisme, révolution, amours libres, meurtres et trahisons, le film raconte les passions et les créations abritées par la Maison Bleue , sous le regard complice et impérieux de Frida Kahlo...

  • Le vin de la Romanée-Conti est le plus rare et le plus convoité du monde. Pour la première fois, une caméra est entrée, pendant une année au coeur de ce domaine vinicole si secret. Le film s'attache aux gestes des gens du domaine, à leur savoir-faire, pour repousser toujours plus loin les limites de la qualité. Il met aussi à jour la fascination exercée par ce vin, en questionnant professionnels du vin et amateurs éclairés.

  • Cette fois, c'est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, marcassins mais aussi cerfs, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l'envahissement de l'homme sur leur territoire.

  • Paris, 1761. Jeune et brillant commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du Roi. Au royaume de Louis XV, les complots et les meurtres vont bon train. Secondé par le fidèle Bourdeau, Nicolas doit faire face à de mystérieuses disparitions et démêler les affaires les plus délicates. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle aux bordels, il traque, file, interroge, produit les preuves, déjoue les pièges, démasque les intrigants. Adapté pour la première fois à l'écran, Nicolas le Floch nous plonge dans le Paris du XVIIIème siècle et ses mystères, dans le monde du crime, de la débauche et du vol.

  • Retrouvez 10 aventures du policier du roi, Nicolas Le Floch, et voyez-le résoudre deux mystères et intrigues.

  • Il a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France ! Tout a concouru à l'empêcher de gagner : coups du sort, rivalité étouffante avec Jacques Anquetil ou Eddy Merckx. Ses défaites l'ont paradoxalement fait entrer dans la légende. En effet, s'il y a un terrain sur lequel "Poupou" devançait largement ses adversaires, c'est bien celui de l'amour du public, toujours palpable quarante ans après. Le réalisateur Patrick Jeudy s'attaque à la figure mythique du champion cycliste dans une fresque sportive, humaine et pleine de rebondissements, qui nous fait revivre les grandes heures du Tour de France.

  • Dans ces deux épisodes, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Armé de la confiance du jeune roi Louis XVI, du soutien de son collègue Bourdeau et de ses amis, Nicolas devra démêler les arcanes d'affaires extraordinaires, dans un contexte prérévolutionnaire déjà palpable...

  • Etre noir dans la France d'aujourd'hui, c'est être l'héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce que nous proposons ici n'a jamais été fait : raconter 130 ans de l'histoire des noirs de France depuis l'exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d Afrique mais aussi de l'Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie. Regrouper en un seul projet la mémoire des différentes communautés noires de France, véritable mosaïque d'identités, et retracer ainsi la construction d'une identité noire française. Nous avons aussi voulu donner la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire. Célébrités noires au devant de la scène médiatique : Lillian Thuram, JoeyStarr, Audrey Pulvar, politiques : Christine Taubiera, militants : Rokhaya Diallo et bien sûr historiens et sociologues: Pap Ndiaye, Elikia M'Bokolo, Françoise Verges, Claude Valentin Marie... Ce film est l'histoire de 3 à 4 millions citoyens français qui réclament aujourd'hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national, l'histoire de la construction d'une identité multiple et vivante : une grande saga au coeur de l'histoire de France.

  • D'où qu'ils viennent, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leurs yeux, les tout-petits éveillent notre curiosité. Les mères du monde entier ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes à résoudre : satisfaire les besoins matériels simples de leur bébé, être propre, manger, dormir... Pourtant que de solutions différentes, selon les climats, les cultures et les traditions. Sur tous les continents le corps du bébé est manipulé autant symboliquement que matériellement, car c'est aussi à travers les soins que l'enfant trouve sa place dans l'enchevêtrement des règles de la vie en société. Des massages venus d'Inde aux techniques de portage africaines, de la prémastication de la viande de phoque chez les Inuits aux maquillages initiatiques des tribus d'Amazonie, les coutumes des sociétés traditionnelles nous renvoient à nos propres rituels.

  • Dans ces nouvelles aventures, le jeune commissaire de police Nicolas Le Floch, fine lame et cavalier émérite, se révèle aussi homme amoureux et tourmenté. Des bas-fonds de Paris aux galeries de Versailles en passant par les routes de Londres, son chemin croisera des personnages pittoresques tels que le chevalier d'Eon (ou chevalière), Beaumarchais ou encore Naganda, indien d'Amérique... Des enquêtes passionnantes et mouvementées au coeur du XVIIIème siècle !

  • Ordre de la Rose Croix, chevaliers du Temple, chevauchées épiques sur les terres de riches et puissants notables : Nicolas Le Floch ne connaît pas de répit. Secondé par le fidèle Bourdeau, la Satin, ses amis Semacgus et Noblecourt notre commissaire doit enquêter dans les arcanes du pouvoir : conspirations contre la monarchie, mystérieux enlèvements, étranges révélations et chasse à l'homme périlleuse. Fine lame, enquêteur perspicace, loyal et passionné, Nicolas Le Floch est de retour pour une troisième saison enlevée !

  • Dans cette quatrième saison, Nicolas Le Floch est confronté à deux adversaires de taille : l'illustre brigand La Griffe, séducteur aux pratiques impitoyables et le mystérieux empoisonneur de la Rue des Francs-Bourgeois dont la terrible vengeance s'abat sur la famille Montault. De Versailles aux salons libertins, notre commissaire de police va déployer toutes ses armes pour résoudre ces nouvelles enquêtes. Cavalcades, duels majestueux, enquêtes dans les rues brumeuses de Paris : un merveilleux voyage à la découverte du sombre siècle des lumières.

  • Retrouvez deux nouvelles aventures du policier du roi, Nicolas Le Floch, et voyez-le résoudre deux mystères et intrigues.

  • Au cours d'un magnifique voyage au coeur des Alpes françaises, suisses et italiennes, Emma Baus nous entraîne à la rencontre de ces quatre espèces emblématiques de nos montagnes. Guidée par ceux qui les protègent, elle va tenter de comprendre pourquoi l'homme est nuisible pour certains animaux et chercher des clés pour mieux coexister avec eux.

  • De la Libération à la chute du mur de Berlin, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge.

    « Une formidable fresque de trois heures composée d'archives souvent rares, de chansons oubliées, de souvenirs émouvants de quatre familles communistes depuis plusieurs générations et de nombreux témoignages qui virent parfois à la confession. On sent chez les interlocuteurs d'Yves Jeuland comme une urgence de parler, de se confier, de se raconter. Avec émotion et sans fard. » LE MONDE

empty