Diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974, le Monty Python's Flying Circus est l'une des références majeures de l'histoire de la télévision ! 4 saisons - 45 épisodes d'un humour loufoque, irrévérencieux, absurde et iconoclaste ! Chaque épisode de 30 mn est un mélange de sketchs, reportages délirants, parodies d'émissions télévisées, séquences animées, ... Leurs cibles favorites : la politique, la télévision, l'armée, le sexe, la religion.
Julie, une jeune parisienne délurée, qui fait les 400 coups et le désespoir de ses parents, est placée, pendant les grandes vacances, chez des cousins éloignés, au coeur de la France profonde : la famille Bodin.
Réalisé par le grand photographe de mode Bert Stern - à qui l'on doit les célèbres portraits de Marilyn Monroe pris peu de temps avant sa disparition -, "Jazz on a Summer's Day" est l'un des tout premiers concerts filmés de l'histoire du cinéma et certainement l'un des plus mythiques. Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Chuck Berry, Chico Hamilton... les plus grandes légendes du jazz défilent sous le soleil éclatant de Newport et livrent une performance unique. Entre deux concerts, Bert Stern filme l'effervescence qui anime cette ville, à la manière d'une parenthèse enchantée. Un témoignage rare sur l'Amérique de la fin des années 1950.
"Je suis comme tous les vrais amoureux, je vais dans tous les sens, je m'égare, sauf devant l'image fixe de l'être aimé." Rescapée d'un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario / Viola, secrètement sédui.t.te par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s'éprend du.la messag.er.ère... Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d'interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l'éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante.
"Je suis impie, ayant tué ma mère. Mais le titre opposé, celui de fils pieux, me revient bien aussi, car j'ai vengé mon père. Que devais-je faire ?" Après un long exil, Oreste, le fils d'Agamemnon, rentre dans Argos. Avec sa soeur, Électre, ils décident de venger le meurtre de leur père et de tuer l'usurpateur et leur propre mère. Unis dans la violence, ils devront pour ces crimes faire face au jugement des habitants d'Argos... Après le grand succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la troupe du Français et réunit deux pièces d'Euripide pour offrir une nouvelle interprétation de cette tragédie antique.
En 1994, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet se rencontrent au coeur de leur campagne berrichonne. Les deux hommes, unis pour le meilleur et pour le rire, s'inspirent de leurs terres natales pour incarner le duo mère et fils les Bodin's.
Maria Bodin, vieille paysanne coriace de 87 ans perd la boule. Placée contre son gré en maison de retraite, elle décide de léguer sa ferme à son fils Christian, exilé à Paris, avec femme et enfants, depuis plusieurs années. Christian entrevoit l'opportunité d'un retour au pays. Mais cet héritage inattendu, n'est-il pas un cadeau empoisonné ?...
Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin se marie enfin avec Claudine, sa voisine, qui l'entraîne à Paris pour une nouvelle vie. Sa mère, Maria Bodin, 87 ans, le quart de ses dents et un caractère bien trempé, se sentant trahie, se fâche à mort. Cinq années ont passé lorsque Christian décide de renouer avec sa mère par le biais d'une émission télévisée : "Y'a qu'la vérité qui peut pas plaire à tout le monde". Maria ouvrira-t'elle le rideau ?
A mi-chemin entre une pièce de théâtre et le one man show, le spectacle des Bodin's est une comédie déjantée qui brosse un portrait hilarant et touchant du monde rural. La mère : 87 printemps, de la dynamite. Le fils : puceau sentimental, cherche femme. Dans leur cuisine campagnarde, à l'église paroissiale ou en virée nocturne à solex, rien ne les arrête. Il faut dire que le fils passe pour la 38ème fois son CAP de charpentier et que la mère est prise de vapeurs amoureuses remontant de la dernière guerre...
Contient :
- 30 ans de chansons (1954 - 1981) :
Brassens, seul ou accompagné, chante sur les plateaux de télévision ses plus grands succès comme des chansons plus confidentielles, entrecoupé d'échanges sur la musique, les copains, les livres, les femmes, l'écriture de chanson. Des moments savoureux, intimes et émouvants. Par ailleurs, un grand nombre de chanteurs et chanteuses (Juliette Greco, Patachou, Barbara, Maxime Le Forestier, Renaud...) interprètent ses chansons. Des extraits issus des plus grandes émissions de la télévision : Discorama, Cinq Colonnes à la Une, L'École des vedettes, Le Palmarès des chansons, Numéro Un...
- "Brassens, l'unique" (1981) :
Avec la complicité du chanteur, Jean-Christophe Averty, réalisateur super star de la télévision des années 60-70, nous offre sa vision du monde de Brassens, tout en effets spéciaux numériques. Un inédit réjouissant et un brin décalé !
Construit à partir de la captation de 15 incroyables spectacles équestres de la compagnie du Théâtre Zingaro, Les Chevaux voyageurs est un voyage intérieur à travers les âges et les cultures, une introspection sur le temps qui passe et la relation de chacun au monde, un tour hypnotique et fascinant dans l'esprit créatif de Bartabas.
Maria Bodin, valeureuse grand-mère au moral d'acier, se trouve assaillie par ses concitoyens qui, inquiets pour leur tranquillité et leurs platanes, veulent lui interdire d'utiliser son "Velosolex" sur le territoire de sa commune natale. Il s'ensuit toute une série d'épisodes rocambolesques qui la ramèneront à sa liberté...
Spectacle enregistré Salle Raymond Devos à Monnaie (37) en mars 1998 avec l'aimable autorisation des "Devos de l'humour".
Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.
Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s'arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l'enfant qu'elle a eu avec son frère. Lors d'un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l'affront des amis de Gennaro qui l'insultent, et soupçonnée d'adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante... Rarement oeuvre dramatique n'est allée aussi loin dans la mise en scène de l'amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. "Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu'il y a au fond de chaque monstre" nous rappelle Denis Podalydès, qui signe sa troisième mise en scène à la Comédie-Française après Cyrano de Bergerac et Fantasio.
Le roi va mourir et il ne le sait pas. Or, les signes sont là : le royaume se lézarde, le palais menace de tomber en ruine. La nouvelle est imminente, et il faut bien la lui apprendre. C'est tout le sujet de cette tragédie bouffonne...
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.
"J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.
L"Ah ! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint ! et que j'aurais de joie à le voler !" Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Élise aime un jeune sans le sou, Valère, qu'il vient d'embaucher comme intendant. Dans cette mise en scène marquante, Jean-Paul Roussillon donne à ce grand personnage de Molière une profondeur toute nouvelle : en le peignant avant tout en avare amoureux, il essaie, selon ses propres mots, "d'en faire un homme plus humain et plus complet qu'un fantoche."
Jeune fée des eaux vives, Ondine épouse Hans, un chevalier errant. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins: si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des hommes: l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans, lui, rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice, d'amour et de mort... Jean Giraudoux, magnifiquement servi par la troupe de la Comédie-Française, fait le procès de l'amour impossible, mêlant l'humain, le prosaïque et le tragique à l'absolu, au merveilleux, à la poésie.
Il y a un an que le général Prozorov, officiant dans le chef-lieu quelconque d'une région loin de Moscou, est mort. Olga, Macha et Irina, ses trois filles, ne songent plus qu'à quitter cette sinistre bourgade où elles dépérissent. Jeunes, charmantes, sensibles, instruites, « l'ennui les étouffe comme l'ivraie étouffe le blé ». Diverties par les militaires, les projets de mariage, l'illusion de jours meilleurs et d'une vie à Moscou, elles ne parviennent pas à sortir de cette torpeur. "Oui mais tout de même, le sens ?" demande Macha... Jean-Paul Roussillon met en scène, pour la première fois à la Comédie-Française, une version sombre et réaliste de l'une des plus grandes oeuvres de Tchekhov.
"Monsieur l'impertinent, vous avez beau faire, vous deviendrez charmant sur ma parole, je l'ai entrepris." L'histoire est celle d'un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon - dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur en province - ne saurait ouvrir son coeur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu'une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s'emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments. La troupe de la Comédie-Française, dirigée avec brio par Clément Hervieu-Léger, se joue des ridicules et redonne vie à une pièce méconnue de Marivaux.
Dans cette oeuvre majeure de Paul Claudel, "la scène est le monde". Tour à tour dramatique et mystique, poétique et comique, lyrique et familier, Le Soulier de satin constitue une somme extraordinaire et foisonnante. L'action se déroule sur vingt ans au temps des conquêtes espagnoles. Rodrigue, le héros, est passionnément amoureux d'une femme mariée, Prouhèze, à laquelle il devra renoncer. Celle-ci, après la mort de son mari, épousera Don Camille, un officier qui la tient à sa merci, et refusera de se donner à Rodrigue, à la fois pour ne pas être infidèle au sacrement du mariage et pour ne pas décevoir la passion d'un amant dont le désir infini ne saurait tolérer de limites humaines. Créée pour la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon en 1987, cette première mise en scène du texte intégral du Soulier de satin a été donnée au Théâtre de Chaillot puis en tournée dans quelques villes en 1988. Elle n'a ensuite jamais été reprise.
Argan se croit toujours malade et prend chaque jour remèdes, potions, clystères... Sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter, et ses médecins, pédants et ridicules, se soucient davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Angélique, sa fille, aime le beau Cléante - ce qui mécontente Argan qui préfèrerait la voir mariée à Thomas Diafoirus, lui-même médecin et fils de médecin... Fort heureusement, Toinette, sa servante, veille au grain et bouscule de sa joie et de son audace ce triste monde. Dans cette mise en scène de Jean-Laurent Cochet à la Comédie-Française, les comédiens de la Troupe, menés par Jacques Charon (Argan) et Françoise Seigner, rivalisent de drôlerie.
Monsieur Teste, partisan du "ni dieu ni maître", se livre à une introspection en règle, aussi rigoureuse que passionnée et fait part avec humour de ses réflexions.