Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d'argent. Julien et Anna sont avocats et n'arrivent pas à avoir d'enfant. C'est l'histoire d'un impensable arrangement.
Des mois qu'Antoinette attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple...
"J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.
"Je suis impie, ayant tué ma mère. Mais le titre opposé, celui de fils pieux, me revient bien aussi, car j'ai vengé mon père. Que devais-je faire ?" Après un long exil, Oreste, le fils d'Agamemnon, rentre dans Argos. Avec sa soeur, Électre, ils décident de venger le meurtre de leur père et de tuer l'usurpateur et leur propre mère. Unis dans la violence, ils devront pour ces crimes faire face au jugement des habitants d'Argos... Après le grand succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la troupe du Français et réunit deux pièces d'Euripide pour offrir une nouvelle interprétation de cette tragédie antique.
Dans l'intimité des studios Ferber à Paris, qui accueillirent Gainsbourg et bien d'autres, la jeune garde de la Troupe de la Comédie-Française, également musiciens aguerris, s'empare de " l'oeuvre génialement protéiforme de Serge Gainsbourg et invente une forme à la croisée des amours du poète" (Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française). On pourrait penser à une ultime répétition la veille d'un concert. Les comédiens - musiciens interprètent des chansons et des extraits d'interviews. D'un coté, il y a la musique, de l'autre il y a l'homme avec sa répartie en interview, son esprit irrévérencieux et subversif. Une exploration de l'envers du décor, de la part intime et confidentielle de Gainsbourg...
Grâce aux manipulations de sa mère Agrippine, Néron règne désormais sur Rome. Britannicus, son demi-frère et héritier de l'Empereur défunt, aurait dû logiquement accéder au pouvoir. Se sentant menacé, Néron fait enlever Junie, la fiancée de Britannicus, et se métamorphose peu à peu en tyran. À travers cette pièce de Racine, véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, le metteur en scène revisite le passé à l'aube du présent et fait résonner le texte avec notre temps. Racine est rarement monté au théâtre. La Comédie-Française rempli admirablement sa mission en mettant en valeur cette tragédie classique d'une grande modernité.
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d'un trimestre dans le même poste. À la veille d'un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l'école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu'à sa mère, Sandra. C'est une belle femme, qui après pas mal d'aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l'ébauche d'une famille pour ceux qui n'en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l'argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu'il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.