Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
-
Inspiré de la pièce d'Eugène Ionesco, le film raconte l'émergence de l'intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d'épisodes quotidiens qui se déroulent en Israël dans un seul bâtiment, le Shikun. Dans ce groupe hybride de personnes d'origines et de langues différentes, certains se transforment en rhinocéros, mais d'autres résistent. Une métaphore ironique de la vie dans nos sociétés contemporaines.
-
Give Peace a Chance : Au pays des oranges + Parcours politiques + paroles d'écrivains + Théâtre pour la vie
Amos Gitaï
- Epicentre Films
- 6 Novembre 2015
- 3545020039014
Le 4 mai 1994, Arafat et Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours.
-
À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d'est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences. Sur cette ligne, des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil du trajet et qui révèlent toute une mosaïque d'êtres humains.
-
Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haifa, une ville du nord d'Israël. C'est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu'est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haifa et sa région comptent de noctambules. 5 destins de femmes se déploient en ce lieu de dialogues et de paix.
-
L'intégralité des conférences d'Amos Gitaï au Collège de France.
-
La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres
Amos Gitaï
- Epicentre Films
- 5 Juillet 2016
- 3545020041062
Captation du spectacle d'Amos Gitai présenté au Festival d'Avignon, La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est adapté de la chronique La guerre des Juifs de l'historien Flavius Josèphe (Ier siècle après JC). Ce document raconte comment l'état hébreu a perdu sa souveraineté à l'issue d'une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d'Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l'auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les personnages du livre dans cette réflexion poétique et politique sur le Proche-Orient contemporain. Pour Amos Gitaï, le texte de Flavius Josèphe "fait partie de ses fantômes" et il lui semblait important de le faire entendre à nouveau aujourd'hui.
-
Quatre protagonistes féminines remontent le cours de l'Histoire et évoquent l'assissinat du Premier ministre israélien. Quatre voix prises entre des images-documents et des extraits de la littérature classique.
-
Architecture en Israël : Conversations avec Amos Gitaï
Amos Gitaï
- Epicentre Films
- 25 Février 2014
- 3545020030905
Après ses succès cinématographiques, Amos Gitaï revient à ses premières amours dans Architecture en Israël. Dans chacun des 16 films qui composent la série, Gitaï rencontre des architectes, des sociologues, des archéologues, des chercheurs et des écrivains avec qui il s'entretient sur différents aspects de l'architecture, de l'urbanisme, de la conservation et de la planification. Chaque épisode comporte des documents d'archives qui enrichissent visuellement les discussions, offrant aux spectateurs une image complète de leur environnement. Cette série transforme de vagues concepts en données accessibles.
-
Inspiré du roman d'Aharon Appelfeld, le film retrace l'histoire de Tsili, une jeune fille prise dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Après que sa famille a été déportée dans les camps, Tsili se cache dans la forêt à l'abri de la haine et des hommes, jusqu'à l'arrivée de Marek, un inconnu qui s'adresse à elle en yiddish...