-
La Femme du boulanger
Dominique Thiel
- Cmf (compagnie méditerranéenne de films)
- Collection Marcel Pagnol
- 15 Février 2023
- 3379465000403
Quand le boulanger du village refuse de faire du pain parce que sa femme volage est partie avec un beau berger... Le drame individuel prend une dimension collective.
-
"J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.
-
"Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour."
Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé...
Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.
Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017. -
Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s'arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l'enfant qu'elle a eu avec son frère. Lors d'un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l'affront des amis de Gennaro qui l'insultent, et soupçonnée d'adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante... Rarement oeuvre dramatique n'est allée aussi loin dans la mise en scène de l'amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. "Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu'il y a au fond de chaque monstre" nous rappelle Denis Podalydès, qui signe sa troisième mise en scène à la Comédie-Française après Cyrano de Bergerac et Fantasio.
-
"Eh ! bien, tu reconnaîtras que si on lui renvoyait ses bretelles par la poste, c'est apparemment qu'il les avait oubliées quelque part." Raymonde Chandebise soupçonne son époux Victor-Emmanuel d'adultère. Un colis provenant de l'hôtel du Minet-Galant lui met "la puce à l'oreille". Décidée à le pincer, elle lui adresse une missive anonyme, lui donnant rendez-vous à l'hôtel du Minet-Galant. Là, la ressemblance entre Chandebise et Poche, valet ivrogne de l'hôtel des amours adultères, fera naître une série de quiproquos pour le plus grand bonheur du spectateur. Comme souvent pour les pièces de Feydeau à la Comédie-Française, Lilo Baur situe l'intrigue à une époque plus contemporaine. S'inspirant de séries comme Mad Men ou La Panthère rose de Blake Edwards, Lilo Baur ancre sa Puce à l'oreille dans les années 60 et choisit de déplacer les personnages à proximité des pistes de ski. Qu'importe les chemins de traverse, plutôt qu'on ait l'ivresse !
-
Coffret Georges Feydeau
Dominique Thiel, Jérôme Revon, Roberto-Maria Grassi
- La compagnie des indes
- 3 Juillet 2012
- 3545020024461
Du Mariage au Divorce, une séléction inédite en DVD qui regroupe 4 farces conjugales rassemblées comme le souhaitait Feydeau dès 1908. Chat en poche et Feu la mère de Madame, deux autres immenses succès d'audience en prime-time.
-
Imaginez un clown, affublé d'une large grenouillère froissée, d'une chevelure hirsute et d'une barbe de six jours, arrivant sur scène une corde autour du cou. Le clown dont il s'agit, le Russe Slava Polunin, est plus proche de Charlie Chaplin et du mime Marceau que d'Achille Zavatta. Sur une scène transformée tour à tour en océan ou en banquise, il fait surgir un paquebot d'un assemblage hétéroclite de lits en fer, de draps et de balais, ou une armée de manchots déambulant sur la glace. Il sème ses flocons de papier, et à l'entracte, une toile d'araignée géante se déploie au-dessus des sièges et sa troupe investit la salle, danse avec les spectateurs, les asperges d'eau... dans une incroyable complicité. Un avant-goût de la tempête de neige spectaculaire qui clôt le spectacle !...
-
Coffret Jan Fabre : The Box
Dominique Thiel, Gildas Le Roux, Giulio Boato, Jan Fabre, Julien Condemine, Roberto-Maria Grassi
- La compagnie des indes
- 19 Janvier 2016
- 3760071260518
A l'occasion des 30 ans de Troubleyn, le coffret Jan Fabre se propose de faire revivre ou découvrir, 11 spectacles qu'il a mis en scène, 4 documentaires sur son oeuvre plastique et 1 documentaire sur sa vie et son oeuvre.
-
Contient 4 pièces : - Instants critiques :
Spectacle le plus atypique, reprenant les échanges des critiques emblématiques de la célèbre émission "Le masque et la plume"
- Hyacinthe et Rose :
C'est son spectacle qui est actuellement en tournée dans toute la France et connaît un succès certain. Le spectacle est médiatisé à la télévision et à la radio. Revient sur deux grands parents que tout opposent mais qui ont pourtant toujours vécu ensemble. Il y a dû avoir de l'amour... Retour sur ces deux personnages, tout en poésie.
- Bien des choses :
C'est le spectacle le plus «populaire» deFrançois Morel. La pièce est régulièrement jouée. Elle met en scène une correspondance abondante, postée de partout, qui nous fait rire et nous rend nostalgique.
- La fin du monde est pour dimanche :
C'est un spectacle qu'il a écrit et dans lequel il joue. C'est certainement son spectacle le plus drôle. Seul en scène, il a souhaité traiter des sujets de vie existentiels. Il y est donc question de l'âge et du temps qui passe, de la recherche du bonheur et des amours impossibles.