A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, "Retour à Reims (Fragments)" raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd'hui.
Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat. "Nos défaites" dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d'extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d'en construire un nouveau ?
Découvrez le travail de Jean-Gabriel Périot à travers l'intégrale de ses courts métrages. Cinéaste engagé politiquement, Jean-Gabriel Périot a réalisé une trentaine de courts métrages (montage d'archives, fictions, animation, ...) en développant un style très personnel quelle que soit la forme choisie. Au fil de son cinéma, il questionne l'Histoire, la politique, la violence, l'humain.
Akihiro, réalisateur japonais vivant à Paris, arrive à Hiroshima. Il vient interviewer des survivants de la bombe atomique dans le cadre d'un documentaire sur la célébration des 70 ans du bombardement de la ville. Profondément bouleversé par ces témoignages, il décide de faire une pause, le temps d'une journée, et rencontre dans le parc de la Paix une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer, où les horreurs du passé sont inextricablement liées à la simplicité du présent.
Panorama du court-métrage contemporain le plus exigeant. 6 courts et moyens métrages contemporains qui expérimentent les formes du récit et de la mise en scène cinématographiques, sans jamais mettre de côté la part d'humain.
11 films, présentées dans un programme : une sélection des oeuvres les plus marquantes de l'année, des entretiens avec les réalisateurs et un making-of inédit. Ce programme met en lumière toute une génération de jeunes cinéastes.