Dans un institut de formation de Montreuil, en région parisienne, des dizaines de jeunes gens, filles et garçons, poursuivent leurs études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils doivent acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les difficultés et les joies d'un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, aux fêlures des corps, des âmes, et à la fragilité de la vie.
Contient la totalité des oeuvres de Nicolas Philibert : 10 longs métrages, ainsi qu'En montagne et en vélo (une série de courts-métrages sur le cyclisme).
Douze patrons de grandes entreprises françaises (L'Oréal, Thomson-Brandt, Darty, Boussac, IBMFrance, Paribas, Elf-Erap, Waterman, Le Club Med...) parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l'autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines... Peu à peu se dessine l'image d'un monde futur gouverné par la finance.
Au coeur de l'Auvergne, l'aventure quotidienne d'une de ces écoles "à classe unique" qui rassemblent encore tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Le maître accompagne cette petite communauté dans l'apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies. Des facéties de Jojo, petit homme de 4 ans espiègle et malicieux aux larmes de Nathalie ou à celles d'Olivier, Nicolas Philibert filme petits et grands avec une rare délicatesse. Drôle, inattendu, sincère et bouleversant, Être et avoir a attiré à sa sortie près de 2 millions de spectateurs. Un record pour un documentaire !
Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre q'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, et 'attention profonde qu'on essaie d'accorder à chacun.
À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Florent, Abou, Claire, Jean-Claude et tous les autres, sourds profonds depuis leur naissance ou les premiers mois de leur vie pensent, communiquent et rêvent en langue des signes. Avec eux, nous partons à la découverte de ce pays lointain où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur destin, et nous fait voir le monde à travers leurs yeux. On rit souvent, on est parfois au bord des larmes, mais on laisse sa pitié au vestiaire et au bout d'un quart d'heure, on détourne les yeux des sous-titres pour essayer de comprendre les mots qui s'envolent des mains.