Filtrer
Support
Éditeurs
Collections
Prix
-
Écrite alors que Molière cherchait un succès pour pallier l'interdiction du Tartuffe, la pièce s'ouvre sur la fuite de Dom Juan, loin d'Elvire qu'il a détournée de ses voeux de fidélité à Dieu. Il ne cessera tout au long des cinq actes d'épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d'abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père et de tous ceux qui l'entourent, jusqu'à oser une invitation sacrilège à la statue d'un commandeur qu'il a jadis tué. Une mise en scène "sans décors" mais avec une bonne dose d'extravagances.
-
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au coeur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.
-
C'est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l'Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d'oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c'est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d'artistes peut-elle aujourd'hui prendre la Bastille ?