Biopic

  • Le Procès de l'herboriste Nouv.

    Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l'un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l'Occupation comme les fonctionnaires communistes d'après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

  • Vita & Virginia

    Chanya Button

    Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l'irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie d'artiste et le faste de l'excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses oeuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l'art.

  • Michel Ange à travers les moments d'angoisse et d'extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

  • L'incroyable histoire de la création du plus célèbre conte de Charles Dickens : Un chant de Noël ! Plongez dans l'univers de l'écrivain et la manière dont il a su utiliser ses propres expériences et son imagination débordante pour donner vie à Scrooge et à ses autres célèbres personnages. Et découvrez son pari fou de parvenir à faire publier son livre pour les fêtes de Noël !

  • Le Traitre

    Marco Bellocchio

    Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble.Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

  • Italie, fin du XIVe siècle. Rita, une belle et courageuse jeune femme, rencontre Paolo Mancini, un chevalier, et tombe amoureuse de lui. Ils se marient mais Rita découvre la véritable identité de son mari : Paolo est un meurtrier impitoyable. Entre crises de douleurs et quelques moments heureux, jour après jour, la foi profonde et l'amour persistant de Rita amènent Paolo à se départir de sa violence intérieure et de la haine qui l'habite, jusqu'à ce qu'il se convertisse et que leur mariage soit égayé par la naissance de deux beaux jumeaux. Rita mène enfin une vie heureuse - mais un jour, son monde s'écroule...

  • 22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d'être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d'en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l'héritage politique du président et à célébrer l'homme qu'il fut.

  • A Rome en 1599, la jeune Béatrice attend dans une cellule le moment de son exécution. Son crime est d'avoir commandité l'assassinat de son père, Francesco Cenci, noble tyrannique et incestueux. La sentence provoque l'ire du peuple qui voit en la "Belle parricide" la martyre d'une société arrogante et hypocrite. Mais derrière l'icône se cache un personnage complexe qui a su manipuler les sentiments du serviteur Olimpio pour arriver à ses fins.

  • Marie Curie

    Noelle Marie

    • Kmbo
    • 3 Juillet 2018

    Découvrez l'une des plus grandes femmes de l'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue au cinéma. Marie Curie retrace le combat d'une femme d'exception parvenue à s'imposer dans un monde d'hommes. Un portrait poignant et sensible porté par un casting international remarquable. Physicienne-chimiste d'origine polonaise, Marie Sk?odowska-Curie est une pionnière dans l'étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu
    particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...

  • Opium

    Arielle Dombasle

    Au tout début des années 1920, Jean Cocteau, poète de 30 ans au talent déjà reconnu mais contesté (en particulier par les Surréalistes et André Breton) croise le chemin du tout jeune Raymond Radiguet, encore étudiant et qui vient de terminer son premier roman, "Le diable au corps". Au coeur du Paris intellectuel et mondain une histoire d'amour contrariée et éphémère se noue, avec la mort de Radiguet à 23 ans en point d'orgue, et la fuite de Cocteau dans l'opium...

  • En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau film, Que Viva Mexico ! Chaperonné par son guide Palomino Cañedo et confronté aux désirs et aux peurs inhérents à l'amour, au sexe et à la mort, Eisenstein vit à Guanajuato dix jours passionnés qui vont contribuer à façonner le reste de sa vie.

  • En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression...

  • Pays-Bas. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d'oeuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d'Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l'Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.

  • Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s'agit d'un complot et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé, mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire.

  • Artemisia

    Agnès Merlet

    Artemisia, 17 ans, est la fille d'un peintre reconnu, Orazio, qui lui a transmis son amour de la peinture. Mais en Italie, en 1610, les cours sont interdits aux femmes. Elle s'obstinera pourtant, apprenant de son père, puis du jeune Agostino, qui, au-delà de la peinture, lui révèlera son corps comme un lieu vivant de désir et de passion...

  • England Is Mine

    Mark Gill

    England is mine dresse avec sensibilité l'adolescence torturée du chanteur Steven Morrissey, surdoué et introverti, avant que son talent n'éclose. Intimiste et résolument vintage, le film restitue avec brio la réalité morose de Manchester, quelques années avant que la ville ne devienne la place forte du meilleur rock anglais. Un film qui reflète les sensations que l'on a en écoutant la musique du groupe The Smiths, un des groupes les plus importants de l'Angleterre des années 80. Effervescence créative d'une génération.

  • Oriana Fallaci

    Marco Turco

    • Blaq out
    • 19 Janvier 2016

    Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l'heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l'Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l'Histoire.

  • Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d'une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l'immense bibliothèque familiale, il s'évade dans l'écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.

  • Violette

    Martin Provost

    • Diaphana
    • 28 Janvier 2019

    Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d'après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l'écriture pour Violette et la conviction pour Simone d'avoir entre les mains le destin d'un écrivain hors norme.

  • First Date

    Richard Tanne

    La journée de l'été 1989 durant laquelle le futur président des Etats-Unis, Barack Obama, courtisa la future Première Dame, au cours d'un premier rendez-vous épique à travers le sud de Chicago.

  • Début du XXè siècle. Après une enfance difficile en Autriche, Adolf Hitler échoue dans sa volonté d'entrer à l'école des Beaux-Arts. Il part avec enthousiasme combattre durant la 1ère Guerre Mondiale, où il gagne ses galons de caporal. A son retour, il s'engage en politique. Son discours, violemment antisémite et xénophobe séduit de plus en plus d'allemands. Le pire est à venir...

  • Michel Ange à travers les moments d'angoisse et d'extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

  • 1915. Sur la Côte d'Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé. Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu'il n'attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l'astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l'opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste...

  • The Imposter

    Bart Layton

    • Diaphana
    • 28 Janvier 2019

    1994 Texas. Nicholas Barclay un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace. 1997 Espagne. Des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être Nicholas. Pour sa famille c'est un immense soulagement. De retour aux Etats-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes. Mêlant images d'archives, interviews et scènes reconstituées, ce documentaire relate une imposture hors du commun et fait témoigner son auteur Frédéric Bourdin, surnommé "le caméléon". Nicholas Barclay avait 13 ans le jour où il a disparu (le 13 juin 1994). Il aurait eu 16 ans et 8 mois quand il a été retrouvé en Espagne le 7 octobre 1997...

empty