Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n'imagine alors qu'il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande Vague de Kanagawa.
1950, prison de Sighet, Roumanie. C'est là, derrière les barreaux, qu'un groupe d'évêques gréco-catholiques est emprisonné par les autorités communistes, dans le but de les amener à renier toute forme d'allégeance au Vatican, perçu comme une influence étrangère. Un homme s'élève parmi eux qui devient progressivement un guide pour chaque prêtre : l'évêque Iuliu Hossu.
En 1930, l'écrivain et intellectuel Azorin dénonce une calomnie qui s'est propagée pendant près de 60 ans : la vie et les oeuvres de l'archevêque espagnol Antonio Maria Claret, fondateur des missionnaires clarétains, ont été falsifiées. CLARET, basé sur des événements réels, dévoile le cheminement de cette enquête qui conduit à l'histoire, aux pensées et aux actions authentiques de celui qui fut archevêque de Cuba et, plus tard, confesseur de la reine Isabelle II.
Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble.Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
L'histoire de Molière. Comment un petit garçon né en 1622 d'un père tapissier et d'une tendre mère qu'il perdra trop tôt, deviendra-t-il cet acteur prodigieux , cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ?
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolasek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l'un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l'Occupation comme les fonctionnaires communistes d'après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolasek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.
L'histoire vraie d'Edith Stein, une philosophe et féministe juive allemande qui s'est convertie au christianisme et est devenue religieuse, et qui est morte à Auschwitz pour devenir sainte et martyre, la patronne de l'Europe avec le nom de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix.
Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l'irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie d'artiste et le faste de l'excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses oeuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l'art.
Indiana, 1817. Une nation américaine, à peine âgée de quarante ans, qui se relève difficilement de sa seconde guerre d'Indépendance. Des hommes et des femmes qui, pour survivre, mènent une lutte sans merci contre la nature et les maladies. Tel est le monde que découvre Abraham Lincoln à sa naissance. Sur une période de trois ans, le film retrace l'enfance du futur président des États-Unis, sa famille, les difficultés qu'il a traversé et qui l'ont construit, la tragédie qui l'a marqué à jamais, et les deux femmes qui l'aideront à accomplir son destin.
En 1961, Bob Zellner, petit-fils d'un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l'Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis. D'après l'ouvrage de Bob Zellner, The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement.
En 1928, alors à peine âgée de 17 ans, la jeune Jean Harlow décide de devenir une star de l'écran. Son irréprochable plastique et sa chevelure blond platine lui valent un certain nombre de propositions, que Jean rejette souvent, préférant "ne pas tourner plutôt que mal tourner". L'imprésario Arthur Landau lui propose, moyennant une commission, de faire d'elle une vedette. Il réussit à l'imposer aux producteurs en lui faisant tourner de petites séquences burlesques avant de décrocher pour elle un contrat de sept ans. Sa beauté, plus que son modeste talent, vaut à Jean de triompher à Hollywood...
La vie de la maîtresse du célèbre gangster John Dillinger, de son enfance avec un père abusif à la prostitution, jusqu'à la cavale avec l'ennemi public n° 1...
Michel-Ange à travers les moments d'angoisse et d'extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.
Pays-Bas. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d'oeuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d'Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l'Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
Découvrez l'une des plus grandes femmes de l'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue au cinéma. Marie Curie retrace le combat d'une femme d'exception parvenue à s'imposer dans un monde d'hommes. Un portrait poignant et sensible porté par un casting international remarquable. Physicienne-chimiste d'origine polonaise, Marie Skodowska-Curie est une pionnière dans l'étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...
Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s'agit d'un complot et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé, mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire.
Lyndon Baines Johnson (LBJ), issu d'une modeste famille fermière du Texas, va gravir les échelons politiques jusqu'à la Maison Blanche où il sera le 36ème président des États-Unis remplaçant John F. Kennedy après son assassinat...
Début du XIIIème siècle, la ville d'Assise en Italie. Au sein de la ville, des conflits sociaux conduisent à une guerre civile, la jeune Claire et le jeune François sont ennemis de naissance : il est le fils d'un riche marchand, elle descend d'une famille patricienne. Lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, ils comprennent très vite que leurs destins seront fortement liés. Alors que la ville entière pense que François est fou, Claire est la première à lire dans son coeur et décide de le suivre. C'est le début d'une grande histoire : une communion d'âmes qui les mènera tous deux à la sainteté.
Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d'une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l'immense bibliothèque familiale, il s'évade dans l'écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.
A Rome en 1599, la jeune Béatrice attend dans une cellule le moment de son exécution. Son crime est d'avoir commandité l'assassinat de son père, Francesco Cenci, noble tyrannique et incestueux. La sentence provoque l'ire du peuple qui voit en la "Belle parricide" la martyre d'une société arrogante et hypocrite. Mais derrière l'icône se cache un personnage complexe qui a su manipuler les sentiments du serviteur Olimpio pour arriver à ses fins.
Pierre Durand est un jeune avocat qui a une passion dévorante pour le saut d'obstacle. Du jour au lendemain, il quitte tout pour en faire son métier avec comme monture un cheval improbable pour la discipline : Jappeloup. Ils vont gravir ensemble les échelons pour arriver au sommet.
Au tout début des années 1920, Jean Cocteau, poète de 30 ans au talent déjà reconnu mais contesté (en particulier par les Surréalistes et André Breton) croise le chemin du tout jeune Raymond Radiguet, encore étudiant et qui vient de terminer son premier roman, "Le diable au corps". Au coeur du Paris intellectuel et mondain une histoire d'amour contrariée et éphémère se noue, avec la mort de Radiguet à 23 ans en point d'orgue, et la fuite de Cocteau dans l'opium...
England is mine dresse avec sensibilité l'adolescence torturée du chanteur Steven Morrissey, surdoué et introverti, avant que son talent n'éclose. Intimiste et résolument vintage, le film restitue avec brio la réalité morose de Manchester, quelques années avant que la ville ne devienne la place forte du meilleur rock anglais. Un film qui reflète les sensations que l'on a en écoutant la musique du groupe The Smiths, un des groupes les plus importants de l'Angleterre des années 80. Effervescence créative d'une génération.
Italie, fin du XIVe siècle. Rita, une belle et courageuse jeune femme, rencontre Paolo Mancini, un chevalier, et tombe amoureuse de lui. Ils se marient mais Rita découvre la véritable identité de son mari : Paolo est un meurtrier impitoyable. Entre crises de douleurs et quelques moments heureux, jour après jour, la foi profonde et l'amour persistant de Rita amènent Paolo à se départir de sa violence intérieure et de la haine qui l'habite, jusqu'à ce qu'il se convertisse et que leur mariage soit égayé par la naissance de deux beaux jumeaux. Rita mène enfin une vie heureuse - mais un jour, son monde s'écroule...