Deux ans après l'incendie qui a failli la détruire, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire. Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l'origine ? Au coeur du chantier et à l'abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l'objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d'une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son oeuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'oeuvre de Goya est influente.
Un film essai d'Orson Welles sur "le délicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
"The Great Buster - Une célébration" retrace la vie et la carrière de l'un des cinéastes et comédiens les plus influents et les plus célèbres des États-Unis, Buster Keaton, dont le style singulier et la production féconde à l'époque du muet ont fait de lui un véritable visionnaire du cinéma. Mêlant interviews de célébrités et nombreux extraits de ses films, "The Great Buster - Une célébration" est réalisé par Peter Bogdanovich, cinéaste et historien du cinéma, connu entre autres pour ses écrits et ses films sur des réalisateurs aussi célèbres que John Ford et Orson Welles.
Andrée Chedid est une poétesse française qui plaît à tous les enfants, les petits comme les grands ! Son écriture est d'une grande liberté et son amour de la vie nourrit tous ses poèmes. En sortant de l'école est une collection qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes d'Andrée Chedid à l'univers graphique de jeunes réalisatrices tout juste sorties des écoles d'animation françaises.
Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée... Mais le livre de Linda n'a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites... jusqu'à présent. "Billie" est l'histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l'histoire de Lady telle qu'elle était.
Si chacun d'entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l'art n'a de sens profond que s'il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d'actes théâtraux et poétiques s'adressant directement à l'inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l'expérience artistique la plus complète sur l'évolution de l'oeuvre créative et thérapeutique d'Alejandro Jodorowsky.
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
L'Odyssée de l'Ecriture raconte en trois épisodes de 52 minutes les histoires croisées des trois grands foyers de civilisation (Occident, Orient et monde Arabo-musulman) à travers leurs systèmes d'écritures respectifs, de leurs origines à la révolution numérique que l'on connaît aujourd'hui.
En plusieurs foi(s) est une collection documentaire, composée de cinq films de 26 minutes, qui propose aux enfants, âgés de 8 à 15 ans, de découvrir de façon pédagogique et ludique les fondements de 5 religions dans le monde : hindouisme, judaïsme, houddhisme, christianisme et islam.
À Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d'oasis. Fondée sur l'héritage du label légendaire des années 1960 qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique, extrascolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d'apprendre et de comprendre l'histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la musique soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d'une nouvelle génération.
Ève Bonfanti et Yves Hunstad sont belges, comédiens et auteurs. Ils écrivent des pièces fascinantes d'intelligence, de poésie et de drôlerie. Le film se propose d'entrer dans le mystère de cette écriture, en suivant le dialogue qui s'instaure entre eux lors de l'élaboration de leur nouveau spectacle, une variation sur le bonheur, ou comment continuer à vivre ensemble dans un monde qui se déchire ?
Un road-movie littéraire original, informal et sans concession au coeur de l'Amérique. François Busnel part pour un véritable voyage initiatique à la rencontre des plus grands écrivains américains, afin de les questionner sur leur vision des États-Unis...
Contient :
- Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain :
"Je vais vous parler des films qui ont nourri mes rêves, changé ma sensibilité et parfois même bouleversé ma vie. Des films qui, à tort ou à raison m'ont poussé à devenir réalisateur moi-même" Martin Scorsese...
- Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien :
Martin Scorsese vous invite à un voyage dans le cinéma italien ! Au travers d'extraits de films et d'interviews, il épluche le travail de 6 réalisateurs emblématiques du cinéma italien des années 40 à 70...
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce-que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Ces enfants se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous émerveillons de leur capacité à s'emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre... et à devenir de petits philosophes !
Pablo Picasso est certainement l'artiste le plus connu et le plus prolifique du 20ème siècle. Pourtant l'homme n'en reste pas moins auréolé d'un mystère que ce film tente de dissiper. A partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973, mort sans avoir laissé de testament, les auteurs mènent une véritable enquête pour nous raconter l'incroyable découverte qu'ont fait ses héritiers. Des milliers d'oeuvres d'art dont on ignorait même l'existence, un héritage gigantesque, une succession qui va bouleverser une famille plusieurs fois recomposée. A partir d'archives inédites et d'interviews exclusives et rares de membres de la famille Picasso, le film nous fait revivre une incroyable saga sentimentale et artistique qui a enfin permis de percer le mystère du génie comme de l'homme. Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso.
Katsushika Hokusai fût le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération, le plus extraordinaire, et celui dont la renommée a le plus rapidement franchi les mers puisqu'il est depuis longtemps populaire en Europe. Artiste polyvalent et complet, son oeuvre est labyrinthique, probablement pleine de 30.000 dessins, sans prendre en compte les peintures à l'huile, les livres illustrés... La vie du peintre fut foisonnante, l'oeuvre fut prolifique et toutes deux sont traversées d'une multitude de signes dont la plupart nous sont inconnus. Ce film de toute beauté nous emmène en voyage pour une "Visite à Hokusai" en compagnie d'admirateurs éclairés, de connaisseurs japonais, familiers de tous ces signes.
Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miro est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste, il est l'un des peintres les plus influents de du XXe siècle. Trente ans après sa mort, Miró est devenu, une figure iconique du monde de l'art. Plus le temps passe, plus son art devient universel, dépasse les frontières et les genres. Ses oeuvres vivent en dehors des musées, sur les murs d'institutions prestigieuses, son influence a pénétré le design, l'architecture et se déniche dans des endroits toujours plus inattendus... A l'occasion de l'exposition Miro au Grand Palais à l'automne 2018 à ce film rendra un hommage à son travail et à son héritage artistique. Ce sera le film officiel de l'exposition.
Espaces hors du temps, les églises, temples, mosquées ou synagogues dégagent une beauté, une solennité et un mystère qui émeuvent. Complexes et codifiés, l'architecture de ces monuments mêle étroitement science, art et spiritualité. Révélant les secrets d'édifices religieux parmi les plus remarquables, cette ambitieuse collection tournée en 4K raconte une histoire de la foi et du génie des bâtisseurs.
Cette collection explore l'histoire de l'art autrement. Donnant vie au tableau, l'animation abolit les limites du cadre et pénètre au coeur de la toile pour explorer son époque, ses secrets et ses mystères. Les grandes oeuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages, et leurs détails s'éveillent pour raconter l'esprit du temps et les soubresauts de l'histoire : guerres, révolutions, mutations économiques et découvertes scientifiques, croyances et courants d'idées.
De 1975 jusqu'au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De "Camarade Bourgeois" à "Mistral Gagnant", de "Manu" à "Mon Beauf" en passant par "En cloque", il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes ("Tel qu'il est, il me plaît" avec Annie Cordy, "C'est un mauvais garçon"... ) et les chansons de Georges Brassens, qu'il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d'interview, c'est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.
Portrait au long cours de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70. Perceur de coffres-forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain et militant anarchiste.
Une collection de films pour découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original : au fil d'un parcours en images commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l'univers secret du travail de création, au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique.
Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique. En six parties, "Soundbreaking" en retrace les plus belles p(l)ages.
Premier volet : l'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire, qui a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques.
Deuxième volet : en permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipistes va aussi révolutionner la musique...
Le troisième épisode dresse le portrait de la profession de producteur, avec, notamment, les témoignages de Tony Visconti, Don Was et Nigel Godrich, les producteurs respectifs de Bowie, des Rolling Stones et de Radiohead.
Le quatrième épisode retrace cent ans de bouleversements techniques et esthétiques qui ont transformé l'enregistrement de la voix. Avec les confidences de Smokey Robinson, Catherine Ringer et Suzanne Vega.
Cinquième épisode : les supports enregistrés (disques, cassettes, CD ou MP3) comme reflets de leur époque. Avec les témoignages d'Elton John, Annie Lennox, Jean-Michel Jarre, Catherine Ringer et Mark Knopfler.
Dernier épisode : le "sampling", le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années. Avec Afrika Bambaataa, Run-D.M.C., Public Enemy, les Beastie Boys, le Wu-Tang Clan et Akhenaton.