Filtrer
Support
Éditeurs
- ARTE ÉDITIONS (66)
- Blaq Out (13)
- Jour2Fête (13)
- Carlotta Films (11)
- INA (10)
- Potemkine Films (10)
- French Connection Films (8)
- Capricci (6)
- Epicentre Films (5)
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) (5)
- L'Atelier d'Images (4)
- Les Mutins de Pangée (4)
- Pretty Pictures (4)
- Pyramide Vidéo (4)
- Ex Nihilo (3)
- La Compagnie des Indes (3)
- Rimini Editions (3)
- UFO Distribution (3)
- jhr Films (3)
- Nour Films (2)
- Playtime (2)
- AB Vidéo (1)
- Acrobates Films (1)
- Ad Vitam (1)
- Bodega Films (1)
- CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films) (1)
- Choses Vues (1)
- Collection Opus (1)
- Damned Films (1)
- ED Distribution (1)
- Eurozoom (1)
- Floris Films (1)
- Folimage (1)
- KMBO (1)
- LOWAVE (1)
- La Vie est Belle (1)
- La Vingt-cinquième heure (1)
- Les Documents Cinématographiques (1)
- Les Films du Préau (1)
- M6 Vidéo (1)
- Météore Films (1)
- Seven Plus Editions (1)
- Survivance (1)
- TAG Films Distribution (1)
- ZED (1)
- Éditions Montparnasse (1)
Arts / Culture
-
Deux ans après l'incendie qui a failli la détruire, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire. Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l'origine ? Au coeur du chantier et à l'abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l'objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d'une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
-
Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps. Au Semperoper en Allemagne et à l'École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d'anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c'est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une oeuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
-
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son oeuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'oeuvre de Goya est influente.
-
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s'échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n'exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d'une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
-
Un film essai d'Orson Welles sur "le délicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
-
Andrée Chedid est une poétesse française qui plaît à tous les enfants, les petits comme les grands ! Son écriture est d'une grande liberté et son amour de la vie nourrit tous ses poèmes. En sortant de l'école est une collection qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes d'Andrée Chedid à l'univers graphique de jeunes réalisatrices tout juste sorties des écoles d'animation françaises.
-
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
-
Dans les années 1960, le photographe Philippe Doumic, disparu en 2013, réalise de nombreux portraits des étoiles montantes du cinéma français : Godard, Bardot, Truffaut, Moreau, Belmondo, Deneuve... Certains de ses clichés sont devenus emblématiques de la Nouvelle Vague, d'autres sont restés inexploités. Pourquoi ? Portrait intime d'un artiste méconnu.
-
Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson. Sept nouvelles perspectives et sept nouvelles façons de considérer comment l'influence et l'inspiration affectent le processus créatif.
-
Portrait au long cours de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70. Perceur de coffres-forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain et militant anarchiste.
-
Il est le plus célèbre des affichistes. Virtuose du trait, du mouvement et de cadrages singuliers, il est un dessinateur et un peintre exceptionnel et prolifique , en moins de vingt ans, Henri de Toulouse-Lautrec a produit pas moins de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches, et près de 5000 dessins. Sa vie elle-même ressemble à un tourbillon, une course folle à l'image de sa production artistique, foisonnante et débridée. Il est doté d'une énergie débordante, surpassant ainsi son handicap et ses douleurs, et d'une lucidité féroce raillant les vaniteux, fuyant les hypocrites. Cet aristocrate que rien ne rebute bouscule les conventions et s'engage rapidement dans la modernité. C'est dans la rue qu'il trouve son succès, dans la peinture d'un monde en pleine transformation, rompant avec la tradition de la peinture bourgeoise. En avance sur son temps, il révolutionne la peinture, l'art de l'affiche et ouvre la voie à la publicité moderne.
-
Depuis trois siècles, une loi impériale japonaise impose que les rôles de femmes dans le théâtre kabuki soient tenus par des hommes, appelés onnagata. Conçu en quatre parties, Visage écrit est une tentative d'approche de Tamasaburo Bandô, le plus prestigieux onnagata du Japon...
-
En plusieurs foi(s) - Les religions expliquées aux enfants
- ARTE ÉDITIONS
- 4 Octobre 2016
- 3453270085470
En plusieurs foi(s) est une collection documentaire, composée de cinq films de 26 minutes, qui propose aux enfants, âgés de 8 à 15 ans, de découvrir de façon pédagogique et ludique les fondements de 5 religions dans le monde : hindouisme, judaïsme, houddhisme, christianisme et islam.
-
"The Great Buster - Une célébration" retrace la vie et la carrière de l'un des cinéastes et comédiens les plus influents et les plus célèbres des États-Unis, Buster Keaton, dont le style singulier et la production féconde à l'époque du muet ont fait de lui un véritable visionnaire du cinéma. Mêlant interviews de célébrités et nombreux extraits de ses films, "The Great Buster - Une célébration" est réalisé par Peter Bogdanovich, cinéaste et historien du cinéma, connu entre autres pour ses écrits et ses films sur des réalisateurs aussi célèbres que John Ford et Orson Welles.
-
Tout en nous promenant dans les salles de pachinko, les stands d'entrainement de golf, dans des cimetières où les enfants jouent au base-ball et des squares où des adolescents dansent le rock, Wim Wenders parle du réalisateur japonais Yasujiro Ozu...
-
Marcel Pagnol, un auteur à la caméra
- CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films)
- Collection Marcel Pagnol
- 15 Février 2023
- 3379464000220
En 1895, à la Ciotat, les frères Lumière inventaient le cinématographe. La même année et à cent kilomètres de là naissait un des artistes les plus créatif du vingtième siècle : Marcel Pagnol. Perpétuellement à contre courant et haï des critiques, il donnera ses lettres de noblesse au cinéma parlant, préfigurera le mouvement néoréaliste, défendit un procédé de cinema couleur français... Premier cinéaste élu à l'Académie Française, romancier, dramaturge, dialoguiste, mémorialiste, il fût aussi, et peut-être surtout, metteur en scène, producteur, distributeur, directeur de studios... Ce documentaire retrace cette épopée au travers d'entretiens filmés de Marcel Pagnol et grâce aux témoignages de sa femme Jacqueline Pagnol, d'Yves Robert, Maurice Druon, Félicien Marceau, Claude Berri, Raymond Pellegrin, Louis Leprince-Ringuet, Jean Dutourd...
-
Si chacun d'entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l'art n'a de sens profond que s'il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d'actes théâtraux et poétiques s'adressant directement à l'inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l'expérience artistique la plus complète sur l'évolution de l'oeuvre créative et thérapeutique d'Alejandro Jodorowsky.
-
Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miro est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste, il est l'un des peintres les plus influents de du XXe siècle. Trente ans après sa mort, Miró est devenu, une figure iconique du monde de l'art. Plus le temps passe, plus son art devient universel, dépasse les frontières et les genres. Ses oeuvres vivent en dehors des musées, sur les murs d'institutions prestigieuses, son influence a pénétré le design, l'architecture et se déniche dans des endroits toujours plus inattendus... A l'occasion de l'exposition Miro au Grand Palais à l'automne 2018 à ce film rendra un hommage à son travail et à son héritage artistique. Ce sera le film officiel de l'exposition.
-
Designer, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand a marqué le XXème siècle. Pionnière d'une architecture sociale et engagée, elle fait partie de ces créateurs qui ont défendu l'idée de modernité, ont redéfini les formes et les matériaux dans un esprit fonctionnel et d'économie de moyens pour aboutir à un art qui s'adresse à tous. Ses créations sont à son image : directes, sans chichis inutiles, cultivant l'art de réduire au maximum ce qui détourne de la vraie vie. Son insatiable curiosité l'a fait voyager à travers les cultures et sa rencontre avec le Japon ou elle restera deux ans a été décisive dans l'élaboration de sa vision. Elle en extrait un idéal d'épure, de clarté dans le trait, la découverte que dans le dépouillement, le vide est "tout puissant car il peut tout contenir". Ce film en forme de carnet de mémoire nous fait entrer dans l'intimité d'une vie de passion et de création.
-
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes. Le film d'Eve Ramboz et Nathalie Plicot lève un voile sur ce que fut cet homme et sa pensée. Les tableaux s'animent pour mieux décrypter les symboles et les resituer dans le contexte de l'époque, à la lumière des recherches historiques les plus récentes.
-
"Ce film retrace l'itinéraire d'une chanteuse hors normes devenue une artiste de légende à travers la sélection de vidéos présentées lors de l'exposition de la Philharmonie de Paris : ses toutes premières apparitions à la télévision, les entretiens d'une grande intimité qu'elle donne dans l'émission Discorama, ses chansons présentées en entier, ses plus grands succès comme ses chansons moins connus, des duos, des extraits de reportages en tournée, sur ses spectacles, sur des tournages de cinéma, des images de quelques-uns de ses concerts mythiques et les images très émouvantes d'un récital donné à la prison des Beaumettes."
-
De 1975 jusqu'au début des années 2000, Renaud a trainé ses santiags et son blouson noir sur les plateaux de télévision. De "Camarade Bourgeois" à "Mistral Gagnant", de "Manu" à "Mon Beauf" en passant par "En cloque", il nous régale de ses textes tendres, drôles, intimes, engagés, parfois teigneux mais toujours profondément humains. Il nous transmet aussi sa passion pour la chanson française avec de nombreuses reprises de chansons réalistes ("Tel qu'il est, il me plaît" avec Annie Cordy, "C'est un mauvais garçon"... ) et les chansons de Georges Brassens, qu'il admire. A travers une soixantaine de chansons interprétées en live et des morceaux choisis d'interview, c'est toute la personnalité et le monde de Renaud que cette anthologie nous révèle, ses contradictions, sa sensibilité, ses engagements, sa poésie et son amour pour les plus modestes.
-
Une longue dérive dans Los Angeles vue à travers le cinéma de fiction hollywoodien.
-
À la mort de Lee Strasberg en 1982, les artistes les plus prestigieux issus de l'Actors' Studio ont pris en charge ce lieu exceptionnel. Pour la première fois, des cinéastes ont été admis à filmer leur travail.