On connaît l'acteur Pierre Clémenti pour sa beauté ombrageuse chez Bunuel Pasolini, Marc'O ou Garrel, mais Clémenti fut aussi cinéaste. Sa production de journaux filmés psychédéliques et libertaires, dans lesquels l'histoire de l'intime se mêle à l'histoire de la société, est éditée en version restaurée, tout comme son unique fiction, un récit punk enlevé, polar paranoïaque et poisseux : "À l'ombre de la canaille bleue". Plongez dans l'univers ultra-sensible et ultra-libre de cet artiste unique.
Présenté à la manière d'une conférence, Häxan est un film-documentaire sur la sorcellerie, de l'antiquité à la période contemporaine du film (1922). La sorcellerie est représentée avec soin par des illustrations tirées d'ouvrages médiévaux et des reconstitutions filmiques. Du sabbat des sorcières aux interrogatoires de l'inquisition, les illustrations classiques prennent vie dans des visions spectrales inquiétantes utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l'époque : surimpressions, maquettes, jump cuts, stop motion, maquillages et prothèses.
Mekong Hotel est le portrait d'un hôtel situé sur les rives du Mékong au nord-est de la Thaïlande. Le fleuve marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Dans les chambres et sur les terrasses, Apichatpong et son équipe font une répétition d'un film intitulé Ecstasy Garden que ce dernier a écrit il y a des années. Ni fiction, ni documentaire, le film oscille constamment entre réel et irréel, révélant ainsi les liens qui unissent une mère vampire et sa fille, les jeunes amoureux et le fleuve. Mekong Hotel, puisque le film fut tourné au moment où la Thaïlande vécut ses plus grandes inondations, navigue aussi entre les strates de la démolition, la politique ainsi qu'un rêve partant à la dérive.
Gilles Caron, alors qu'il est au sommet d'une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l'espace de 6 ans, il a été l'un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d'un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l'histoire de son regard si singulier.
24 heures dans la vie de la célèbre rock star d'origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s'entrelacer...
Contient :
- Le bal des absent.es (2013) :
Souvenirs et rituel d'une fête des morts dans les Landes...
- Anomalies (2013) :
Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs, en lutte contre les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.
- Sème ton western (2014) :
Un western post-apolitique en super 8 : une barricade animée qui se transforme en lieu de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques... Ce film a été réalisé collectivement dans l'effervescence de deux semaines d'ateliers cinéma super-8 à la ZAD de Notre-Dame des Landes.
- No ouestern (2015) :
On dirait une fiction mais il n'y a pas vraiment d'intrigue. On dirait la ZAD de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. On dirait que ça se passe maintenant, mais il y a comme des accents pré-capitalistes... Suite du processus des Scotcheuses à la ZAD. Le Collectif poursuit son travaille politique et poétique et trace le récit des inventions réelles et imaginaires révélées par cet espace en lutte.
A la fois fictions et documentaires, les oeuvres de Pierre Creton effacent la frontière entre l'expérience et l'oeuvre, rendent indistincts l'art et la vie dont procèdent les films. Retrouvez, en trois DVD, les trois films suivants : Section 545, Paysage imposé et Maniquerville.
Un couple part en voyage avec deux petites caméras pour faire un film. À bord du transsibérien, ils échangent sur l'amour, le désir, le cinéma. Peu à peu, la caméra devient pour chacun le moyen de traquer les sentiments de l'autre. Au fil des paysages inconnus, la vérité de leur relation se dévoile.
Alors qu'il s'apprête à tourner son nouveau film de fiction, Hervé découvre, médusé, son fils faire ses premiers pas. Pour Gwen, sa compagne, c'est l'occasion de mettre Hervé au pied du mur : soit il continue seul sa vie d'acteur-réalisateur porno minable, soit il prend ses responsabilités et devient un cinéaste traditionnel et un papa normal. Sans scrupule, il décide de tout arrêter et laisse son équipe en plan pour tourner un documentaire improvisé sur sa paternité. Caméra à la main, il interroge ses proches pour l'aider à trouver une réponse : comment être un bon père ? Entre tournages X, préparation des biberons et discussions en famille, une semaine tragi-comique dans la vie d'HPG.
Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d'un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour "s'arracher"...
Les 40èmes championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow où 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions ! Jig suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu'à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d'Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs. La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d'un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d'obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d'échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection.
Napoléon serait-il devenu empereur sans Joséphine ? Ce documentaire en deux parties revisite la vie d'une femme étonnante de modernité, de son enfance en Martinique à son couronnement à 41 ans à la Cathédrale de Paris et à sa mort dix ans plus tard d'une simple angine dans son château de Malmaison. Nous mettons nos pas dans ceux de la belle Créole en France et en Italie et découvrons un personnage beaucoup plus complexe et intéressant que celui décrit par ses premiers historiens. A l'aide de reconstitutions historiques, de tableaux et de gravures, le film nous fait revivre les moments forts d'une existence à peine croyable qui la voit survivre à un ouragan destructeur, une condamnation à mort, une canonnade, une chute de balcon et un attentat. Joséphine continue de fasciner des millions de gens un peu partout dans le monde, non seulement parce qu'elle a été l'épouse du Français le plus connu à l'étranger mais aussi parce que sa vie, pleine de drame et de grandeur, a dépassé de bien des manières ce que les plus grands films de fiction ont jamais imaginé.
C'est l'histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C'est aussi l'histoire d'un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Une fable sur le pouvoir qui capture l'esprit d'une époque où, partout dans cette Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
Dans les années 70, le Maroc a connu, grâce à cinq musiciens formés à l'école de la rue et décidés à rompre les "langueurs orientales" envahissantes, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs frustrations et de leur révolte...
La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Les déboires tragi-comiques d'un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu'il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l'espace d'un été, l'argent nécessaire pour la réparation.