Docu-Fiction

  • Sans soleil

    Chris Marker

    A partir de lettres écrites lors de ses voyages sur différents continents, un caméraman, Sandor Krasna, questionne son rapport aux images qu'il filme, met en parallèle les civilisations et interroge la place de l'Homme dans le monde.

  • Histoire d'un regard

    Mariana Otero

    • Diaphana
    • 8 Septembre 2020

    Gilles Caron, alors qu'il est au sommet d'une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l'espace de 6 ans, il a été l'un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d'un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l'histoire de son regard si singulier.

  • HÄXAN

    Benjamin Christensen

    Présenté à la manière d'une conférence, Häxan est un film-documentaire sur la sorcellerie, de l'antiquité à la période contemporaine du film (1922). La sorcellerie est représentée avec soin par des illustrations tirées d'ouvrages médiévaux et des reconstitutions filmiques. Du sabbat des sorcières aux interrogatoires de l'inquisition, les illustrations classiques prennent vie dans des visions spectrales inquiétantes utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l'époque : surimpressions, maquettes, jump cuts, stop motion, maquillages et prothèses.

  • Cette nouvelle saison se concentre sur l'un des plus célèbres rois de France : Louis XIV. Au cours de 70 ans de règne qui débute dans le sang pendant la Fronde, Louis XIV fait de la France le pays le plus puissant d'Europe tout en étendant ses territoires jusqu'en Amérique du Nord. Alors que son pouvoir croit considérablement, il devient le monarque le plus haï d'Europe, notamment par Guillaume d'Orange en Angleterre, mais il compte des ennemis jusqu'en Suède, Hollande, Espagne et dans le Saint-Empire Romain Germanique.

  • Contient :

    - Le bal des absent.es (2013) :
    Souvenirs et rituel d'une fête des morts dans les Landes...

    - Anomalies (2013) :
    Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs, en lutte contre les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.

    - Sème ton western (2014) :
    Un western post-apolitique en super 8 : une barricade animée qui se transforme en lieu de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques... Ce film a été réalisé collectivement dans l'effervescence de deux semaines d'ateliers cinéma super-8 à la ZAD de Notre-Dame des Landes.

    - No ouestern (2015) :
    On dirait une fiction mais il n'y a pas vraiment d'intrigue. On dirait la ZAD de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. On dirait que ça se passe maintenant, mais il y a comme des accents pré-capitalistes... Suite du processus des Scotcheuses à la ZAD. Le Collectif poursuit son travaille politique et poétique et trace le récit des inventions réelles et imaginaires révélées par cet espace en lutte.

  • Mekong Hotel est le portrait d'un hôtel situé sur les rives du Mékong au nord-est de la Thaïlande. Le fleuve marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Dans les chambres et sur les terrasses, Apichatpong et son équipe font une répétition d'un film intitulé Ecstasy Garden que ce dernier a écrit il y a des années. Ni fiction, ni documentaire, le film oscille constamment entre réel et irréel, révélant ainsi les liens qui unissent une mère vampire et sa fille, les jeunes amoureux et le fleuve. Mekong Hotel, puisque le film fut tourné au moment où la Thaïlande vécut ses plus grandes inondations, navigue aussi entre les strates de la démolition, la politique ainsi qu'un rêve partant à la dérive.

  • A la fois fictions et documentaires, les oeuvres de Pierre Creton effacent la frontière entre l'expérience et l'oeuvre, rendent indistincts l'art et la vie dont procèdent les films. Retrouvez, en trois DVD, les trois films suivants : Section 545, Paysage imposé et Maniquerville.

  • Fils de

    Hervé P. Gustave

    • Capricci
    • 1 Décembre 2015

    Alors qu'il s'apprête à tourner son nouveau film de fiction, Hervé découvre, médusé, son fils faire ses premiers pas. Pour Gwen, sa compagne, c'est l'occasion de mettre Hervé au pied du mur : soit il continue seul sa vie d'acteur-réalisateur porno minable, soit il prend ses responsabilités et devient un cinéaste traditionnel et un papa normal. Sans scrupule, il décide de tout arrêter et laisse son équipe en plan pour tourner un documentaire improvisé sur sa paternité. Caméra à la main, il interroge ses proches pour l'aider à trouver une réponse : comment être un bon père ? Entre tournages X, préparation des biberons et discussions en famille, une semaine tragi-comique dans la vie d'HPG.

  • Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d'un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour "s'arracher"...

  • C'est l'histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C'est aussi l'histoire d'un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Une fable sur le pouvoir qui capture l'esprit d'une époque où, partout dans cette Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.

  • 24 heures dans la vie de la célèbre rock star d'origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s'entrelacer...

  • Sibérie

    Joana Preiss

    Un couple part en voyage avec deux petites caméras pour faire un film. À bord du transsibérien, ils échangent sur l'amour, le désir, le cinéma. Peu à peu, la caméra devient pour chacun le moyen de traquer les sentiments de l'autre. Au fil des paysages inconnus, la vérité de leur relation se dévoile.

  • Jig

    Sue Bourne

    Les 40èmes championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow où 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions ! Jig suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu'à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d'Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs. La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d'un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d'obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d'échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection.

  • Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu'il est un simple d'esprit. Pourtant, il est d'une intelligence remarquable, c'est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l'autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des "neurotypiques", les êtres humains qu'on dit normaux. Le Cerveau d'Hugo raconte l'histoire mouvementée et bouleversante d'Hugo depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d'autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l'histoire de l'autisme grâce à d'émouvantes images d'archives, et nous fait voyager à l'intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques.

  • Napoléon serait-il devenu empereur sans Joséphine ? Ce documentaire en deux parties revisite la vie d'une femme étonnante de modernité, de son enfance en Martinique à son couronnement à 41 ans à la Cathédrale de Paris et à sa mort dix ans plus tard d'une simple angine dans son château de Malmaison. Nous mettons nos pas dans ceux de la belle Créole en France et en Italie et découvrons un personnage beaucoup plus complexe et intéressant que celui décrit par ses premiers historiens. A l'aide de reconstitutions historiques, de tableaux et de gravures, le film nous fait revivre les moments forts d'une existence à peine croyable qui la voit survivre à un ouragan destructeur, une condamnation à mort, une canonnade, une chute de balcon et un attentat. Joséphine continue de fasciner des millions de gens un peu partout dans le monde, non seulement parce qu'elle a été l'épouse du Français le plus connu à l'étranger mais aussi parce que sa vie, pleine de drame et de grandeur, a dépassé de bien des manières ce que les plus grands films de fiction ont jamais imaginé.

  • L'odyssée de l'espèce raconte l'aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et finalement, la plus émouvante : l'histoire de l'homme... Depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'ère moderne, il y a 10 000 ans...

  • Intégrale Clémenti Nouv.

    Journaux filmés psychédéliques et libertaires et son unique fiction, un récit punk enlevé.

  • Transes

    Ahmed El Maanouni

    Dans les années 70, le Maroc a connu, grâce à cinq musiciens formés à l'école de la rue et décidés à rompre les "langueurs orientales" envahissantes, une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs frustrations et de leur révolte...

empty