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Economie / Société
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"C'est quoi ce pays d'assistés ? De feignasses ?" Sur le plateau des Grandes Gueules, l'avocate parisienne Sarah Saldmann s'emporte: "Le Smic, c'est déjà pas mal." D'où l'invitation du député François Ruffin : "Je vous demande d'essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 . - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal." Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l'honneur ceux qui tiennent le pays debout.
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Anaïs, 24 ans, s'installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps... 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches... Ensemble.
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En octobre 2019, JR obtient la permission d'intervenir au sein d'une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Il s'y rend une première fois pour rencontrer 28 prisonniers, et leur présente le projet qu'il a en tête pour la cour de la prison. Tehachapi est l'une des prisons les plus violentes des États-Unis. La plupart des prisonniers y sont incarcérés depuis au moins dix ans, et certains y purgent une peine à perpétuité, sans possibilité de sortir un jour, pour des crimes commis alors qu'ils étaient encore mineurs. JR les photographie un par un, et leur demande de raconter leur histoire face caméra. Chacun a la liberté d'offrir le témoignage qu'il souhaite. JR photographie également d'anciens prisonniers, ainsi que des membres du personnel de la prison. Au total, il rassemble les portraits et les histoires de 48 personnes, apportant autant de regards différents sur l'univers carcéral.
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Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m'a dit que l'une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.
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En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d'Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. "Mieux vaut mourir d'un cancer que mourir de faim", entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d'omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au coeur d'un territoire sacrifié sur l'autel du progrès et de la mondialisation.
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50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
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Philippe Ginestet, 69 ans, est le patron des magasins GIFI. Vendeur sur les marchés, il a su très vite gravir les échelons en assimilant les rouages du capitalisme. Bien plus qu'un portrait de chef d'entreprise, le film nous interroge sur notre rapport au travail, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée et la manipulation induite par les nouvelles méthodes de management. Brice Gravelle pose sa caméra où d'habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron !
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En quatre films, parcourant l'Europe, historiens, archéologues et paysans d'aujourd'hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d'oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l'obstination constante à rester "paysans" malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une "économie morale" reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd'hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.
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Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
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Il s'appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l'aide d'un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires.
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Averroès et Rosa Parks : deux unités de l'hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l'Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions "soignants-soignés", le cinéaste s'attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s'efforce encore d'accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d'eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
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La Machine à écrire et autres sources de tracas
Nicolas Philibert
- Blaq Out
- 15 Octobre 2024
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Dernier volet du triptyque initié avec "Sur l'Adamant" puis "Averroès & Rosa Parks", le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc...
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Dieu peut se défendre tout seul
Isabelle Cottenceau
- L'Atelier d'Images
- 3 Décembre 2024
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Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l'histoire de la liberté d'expression, faisant écho à la montée de l'intolérance.
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Travail, salaire, profit.
Bertrand Rothé , Gérard Mordillat
- ARTE ÉDITIONS
- 2 Octobre 2019
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Gérard Mordillat et Bartrand Rothé interrogent 21 chercheurs d'Europe, des États-Unis, de Chine et d'Afrique sur les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
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"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 chez Norauto...". C'est parti pour un road movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et Franccois Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la cole're ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compe'res nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique ou' des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
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Considéré comme le Citizen Kane des mondo movies, Africa Addio a nécessité, tout comme son prédécesseur Mondo cane, plusieurs années de tournage afin de témoigner des guerres d'indépendance africaines et de la décolonisation. Apocalyptique, visionnaire et viscéral, le film mêle le style reportage et une grandiloquence cinématographique devant un déchaînement de violence sanguinaire. Immortalisant sur pellicule le massacre de Zanzibar en 1964 ou la révolte Mau Mau au Kenya, on trouve ici des images stupéfiantes sur une partie de l'histoire qu'on a invisibilisée dans le climat politique tendu du milieu des années 60. Accusés puis innocentés pour "crime de guerre", les réalisateurs offrent ici un opéra visuel d'une barbarie déstabilisante qui a mis littéralement le feu aux poudres et dont l'impact se ressent encore aujourd'hui.
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Après le César obtenu pour RETOUR À REIMS - FRAGMENTS en 2023, Jean-Gabriel Périot réalise SE SOUVENIR D'UNE VILLE consacré au siège de Sarajevo. Pendant quatre ans, les habitants de la ville ont résisté, survécu et se sont bricolés un quotidien malgré les bombes et les privations. Sur le front ou à l'arrière, de jeunes cinéastes mobilisés se sont mis à filmer. Des images pour témoigner, sauvegarder des moments de leurs vies ou simplement se distraire et échapper à leur vie de soldat. 30 ans après, ils partagent avec nous leurs films, leur expérience du siège et leurs questions sur l'avenir.
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Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L'événement que j'attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
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J'ai eu l'occasion de filmer à l'hôpital l'épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d'histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j'ai dû passer devant la caméra.
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Mondo cane
Franco Prosperi , Gualtiero Jacopetti , Paolo Cavara
- Potemkine Films
- 4 Mars 2025
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Choquant, fascinant, cruel et barbare, ce voyage aux confins de l'horreur ne vous laissera pas indemne. Découvrez la folie et la violence d'un animal monstrueux : l'homme. Oserez-vous accepter la vérité de notre monde ?
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Le meilleur des documentaires d'Agnès Varda en 6 films et 2 DVD bonus, réunis dans un coffret 6 DVD.
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Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
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Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.
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L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.