Filtrer
Support
Éditeurs
- Blaq Out (46)
- Jour2Fête (26)
- jhr Films (25)
- ARTE ÉDITIONS (20)
- Epicentre Films (17)
- Les Mutins de Pangée (15)
- Les Alchimistes Films (12)
- Pyramide Vidéo (12)
- Potemkine Films (8)
- INA (7)
- L'Atelier d'Images (6)
- Nour Films (5)
- French Connection Films (4)
- Kamea Meah (4)
- La Vingt-cinquième heure (4)
- Shellac (4)
- Survivance (4)
- KMBO (3)
- Playtime (3)
- Ad Vitam (2)
- Capricci (2)
- Diaphana (2)
- ED Distribution (2)
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) (2)
- Media 9 (2)
- ZED (2)
- AB Vidéo (1)
- Agat Films & Cie (1)
- Arizona Distribution (1)
- CFRT Productions (1)
- Carlotta Films (1)
- Collection Opus (1)
- Dans le sens (1)
- Hanabi (1)
- Injam Production (1)
- Juste Distribution (1)
- Laterit Productions (1)
- Les Documents Cinématographiques (1)
- Les Productions du Lagon (1)
- M2R Films (1)
- Neorizones (1)
- Rimini Editions (1)
- UFO Distribution (1)
- Urban Distribution (1)
- WILD BUNCH (1)
- Wild Bunch (1)
- juste DOC (1)
- Éditions Montparnasse (1)
Economie / Société
-
50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
-
En quatre films, parcourant l'Europe, historiens, archéologues et paysans d'aujourd'hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d'oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l'obstination constante à rester "paysans" malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une "économie morale" reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd'hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.
-
Philippe Ginestet, 69 ans, est le patron des magasins GIFI. Vendeur sur les marchés, il a su très vite gravir les échelons en assimilant les rouages du capitalisme. Bien plus qu'un portrait de chef d'entreprise, le film nous interroge sur notre rapport au travail, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée et la manipulation induite par les nouvelles méthodes de management. Brice Gravelle pose sa caméra où d'habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron !
-
J'ai eu l'occasion de filmer à l'hôpital l'épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d'histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j'ai dû passer devant la caméra.
-
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer... il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. A moins que l'on puisse en rire malgré tout...
-
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
-
Il s'appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l'aide d'un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires.
-
"Mais qui m'a mis cette tête de con ?". Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée...
-
C'est l'histoire d'une classe d'un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît durant une année scolaire, le film suit ce parcours d'équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s'ouvrir de nouveaux horizons.
-
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L'événement que j'attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
-
Nan Goldin a révolutionné l'art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au coeur de ses combats artistiques et politiques, mus par l'amitié, l'humanisme et l'émotion.
-
L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
-
La situation climatique est plus alarmante que jamais. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que faire ? Comment se préparer au choc inévitable ? Depuis des années Cyril Dion cherche à empêcher le désastre, après l'immense succès de Demain (César 2016) et son dernier film Animal, il nous entraîne vers Un Monde Nouveau. En parcourant plus d'une quinzaine de pays, il rencontre des acteurs qui ont mis en oeuvre des initiatives d'ampleur pour régénérer la terre, les océans, mais aussi l'économie et les systèmes politiques ou éducatifs. Ces femmes et ces hommes, qui nous montrent la voie, se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre Terre. Au bout du parcours, Cyril Dion propose un nouveau récit, celui d'une civilisation plus juste, un récit qui redonne de l'espoir.
-
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? À travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l'amour, l'éducation inclusive, l'humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.
-
La série documentaire "Le Monde et sa propriété" interroge sur ce qu'est, en 2022, la propriété. Est-ce un modèle absolu et inviolable qui structure nos relations sociales ? Est-ce une forme obsolète dans le capitalisme contemporain ? Ses contradictions peuvent-elles conduire à son dépassement ? Professeurs de droits, économistes, historiens et philosophes interrogent cette notion à travers les âges et les continents et tentent de la redéfinir au 21e siècle. Cette passionnante enquête se développe sur quatre épisodes : d'abord à travers la notion de droit naturel, puis par la question de la propriété du corps, ensuite par celle de l'intelligence, et enfin par celle de la terre, c'est-à-dire la propriété collective.
-
Le meilleur des documentaires d'Agnès Varda en 6 films et 2 DVD bonus, réunis dans un coffret 6 DVD.
-
Comment et pourquoi cette pensée s'est propagée d'un continent à un autre en renaissant à chaque fois là où on s'y attendait le moins. Passant tour à tour de la vieille Europe à l'Amérique du Sud pour réapparaître en Espagne...
-
Gérard Mordillat et Bartrand Rothé interrogent 21 chercheurs d'Europe, des États-Unis, de Chine et d'Afrique sur les concepts fondamentaux de l'économie : le travail, l'emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
-
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 chez Norauto...". C'est parti pour un road movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et Franccois Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la cole're ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compe'res nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique ou' des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
-
À partir de lettres écrites lors de ses voyages sur différents continents, un caméraman, Sandor Krasna, questionne son rapport aux images qu'il filme, met en parallèle les civilisations et interroge la place de l'Homme dans le monde.
-
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
-
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
-
Le média qui donne de la voix à ceux qui n'en ont plus, c'est la radio. Au nord de l'Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d'influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s'élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d'une nation.
-
Le jour de ses seize ans, Marusya s'est fait la promesse d'en finir avec la vie avant l'anneée écouleée. Mais, au coeur de cette "Russie de la déprime", elle fait la rencontre de Kimi dont elle tombe éperdument amoureuse. Pendant douze ans, elle va filmer leur couple, capturer l'euphorie et la dépression, la rage de vivre et le désespoir de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique.