Filtrer
Support
Éditeurs
- ARTE ÉDITIONS (53)
- INA (17)
- Blaq Out (14)
- Les Mutins de Pangée (7)
- L'Atelier d'Images (4)
- jhr Films (4)
- Carlotta Films (3)
- France.TV Distribution (3)
- Jour2Fête (3)
- Media 9 (3)
- Survivance (3)
- AB Vidéo (2)
- ECHO Droits Audiovisuels (2)
- Epicentre Films (2)
- French Connection Films (2)
- Nour Films (2)
- RENÉ CHATEAU VIDÉO (2)
- Rimini Editions (2)
- SAJE Distribution (2)
- Shellac (2)
- ZED (2)
- Agat Films & Cie (1)
- Arizona Distribution (1)
- Capricci (1)
- Chrysalis Films (1)
- ED Distribution (1)
- KMBO (1)
- La Compagnie des Phares et Balises (CPB Films) (1)
- La cinémathèque de Bretagne (1)
- Potemkine Films (1)
- UFO Distribution (1)
Histoire / Guerre
-
Une documentariste libre, engagée au coeur du monde arabe. Caméra au poing et cheveux au vent, la cinéaste Jocelyne Saab a filmé le Moyen Orient passionnément, sans relâche. Son journalisme de terrain - tout terrain - détonne dans le paysage audiovisuel des années 70. La jeune reporter n'aura de cesse de défricher la complexité du monde oriental en affirmant ses pratiques de documentariste libre et sensible. L'oeuvre de Jocelyne Saab est l'expression d'un cinéma documenté, sans concession. Ses films sont une indispensable mémoire cinématographique pour appréhender les enjeux d'un pays, le Liban, en voie d'effondrement et d'une région où les violences politiques et coloniales s'intensifient pendant que les populations n'en finissent pas d'agonir.
-
Cette nouvelle série réalisée par les producteurs des GRANDS MYTHES s'empare pour la première fois des textes anciens pour retranscrire fidèlement la véritable essence des contes nordiques qui ne cessent de fasciner le grand public. Les mythes d'Odin, Loki ou Thor modifié, transformé et adapté dans de nombreux blockbusters, du Seigneur des Anneaux à Game of Thrones, retrouvent ici toute leur âme et leurs valeurs primaires. Narré par l'animateur de La Grande Librairie François Busnel, et mis en images par des techniques d'animation hybrides alliant sources iconographiques et dessins graphiques, ce récit passionnant en 10 épisodes nous transporte au coeur des croyances Vikings, où la place accordée à la Terre et aux femmes est essentielle.
-
René Vautier en Algérie : 15 films de René Vautier, 1954 - 1988
- Les Mutins de Pangée
- 15 Mars 2022
- 3770001117713
Des maquis des indépendantistes algériens jusqu'à la création du Centre audiovisuel d'Alger et des ciné-Pops, l'Algérie a marqué à jamais la vie d'homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. Ce coffret rassemble dix films dont l'un des plus puissants réalisés sur la guerre d'Algérie "Avoir 20 ans dans les Aurès" que les spectateurs pourront (re)découvrir dans une version admirablement restaurée.
-
Alors que la catastrophe de l'Holocauste se déroulait en Europe, les États-Unis qui s'étaient toujours considérés comme une "nation d'immigrants" se sont montrés réticents à ouvrir leurs portes à plus d'une fraction des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés et cherchant refuge. En combinant les interviews de témoins, de survivants de l'Holocauste ainsi que des entretiens avec des historiens et des écrivains de premier plan, la série montre les conséquences humaines tragiques de l'indifférence publique, de la bureaucratie et des lois restrictives sur les quotas en Amérique. Elle dissipe également le mythe selon lequel les Américains ignoraient les persécutions auxquelles les Juifs et d'autres minorités étaient confrontés en Europe.
-
Le projet "D-Day, l'odyssée sous-marine" est né des progrès exceptionnels accomplis en matière d'exploration sous-marine. Grâce aux nouvelles technologies de prise de vue sous-marine et à la magie des images de synthèse, ce film raconte, sous un angle totalement nouveau le Débarquement. Il montre comment a pu avoir lieu cette extraordinaire tour de force technologique et raconte l'histoire de ces hommes qui ont réalisé l'impensable. Aidés par des historiens ainsi que des vétérans alliés et allemands, ce film fait parler les traces du passé qui remontent à la surface grâce à exploration de nombreuses épaves. Une plongée au coeur des secrets de l'histoire...
-
Longtemps on a oublié que des Français ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Pourtant ils furent 177 volontaires à participer au jour J au sein du "Commando Kieffer". Des hommes entrainés par les Anglais et qui débarquèrent sous uniforme britannique. Est-ce pour cela qu'ils furent condamnés aux oubliettes de l'histoire de la Libération ?
-
Cette série documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l'antisémitisme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à l'intervention d'une trentaine d'experts internationaux de premier plan, en s'appuyant sur les traces laissées à travers le monde, et les images 3D de la série d'Ubisoft "Assassin's Creed", cette fresque va explorer les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.
-
Ni dieu ni maître : Une histoire de l'anarchisme - Vol. 2 - 1945-2012
- ARTE ÉDITIONS
- 4 Avril 2023
- 3453270087610
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
-
En 1924, Paris et Chamonix accueillent les Jeux Olympiques. Le Français Jean de Rovera va couvrir cet événement majeur en tournant des images de tous les principaux sports à l'affiche. Captivant et singulier, Jeux Olympiques Paris 1924 témoigne de cette ferveur mondiale et met en lumière les exploits de ces grands sportifs, parmi lesquels le nageur américain Johnny Weissmuller, le coureur finlandais Paavo Nurmi ou le tennisman français René Lacoste...
-
Ni dieu ni maître : Une histoire de l'anarchisme - L'Intégrale 1840-2012
- ARTE ÉDITIONS
- 21 Novembre 2023
- 3453270087627
Contient :
- Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme (2016)
Comment et pourquoi cette pensée s'est propagée d'un continent à un autre en renaissant à chaque fois là où on s'y attendait le moins. Passant tour à tour de la vieille Europe à l'Amérique du Sud pour réapparaître en Espagne...
- Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme - Vol. 2 - 1945-2012 (2021)
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu. -
En mai 1981, Henri Guillemin inaugure une nouvelle série de 12 leçons d'histoire, diffusées sur l'antenne de la Radio Télévision Suisse. Il explore toujours son thème de prédilection, celui de la trahison des élites, des gens de biens, à travers le décryptage de grands événements ou de grandes figures historiques. Après avoir exposé avec brio la traîtrise de Thiers et des Versaillais pendant la guerre de Prusse et la Commune de Paris (1871) Henri Guillemin s'attaque cette fois-ci à Pétain et au gouvernement de Vichy.
-
Capitalisme américain - Le Culte de la richesse 1870-2020
- ARTE ÉDITIONS
- 7 Novembre 2023
- 3453270087887
Mythe du self-made man, effet de ruissellement, libre-entreprise ou magie du marché, le capitalisme américain est un discours tout autant qu'un fait social écrasant. L'évangile de la richesse revient sur 140 ans d'histoire et montre comment capitalisme et hyper-richesse se sont économiquement, politiquement et culturellement auto justifiés aux États-Unis, et contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, cela n'a rien eu d'une évidence.
-
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l'aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d'archives documentant l'occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s'efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
-
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman et Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie. Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra "Shoah", chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l'extermination.
-
On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit... un Portugais au service de l'Espagne... un traitre qui n'est jamais revenu de son expédition insensée... pourtant... c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante que celle de Colomb. Voici le récit du plus grand exploit maritime de tous les temps, l'histoire d'une aventure hors du commun qui a emmené 237 marins à la découverte de nouvelles terres, d'un nouvel océan, de nouveaux peuples et d'un nouveau monde. C'est l'histoire du tout premier tour du monde par voie de mer.
-
C'est un récit extraordinaire, entre histoire et légende : l'histoire de Jeanne d'Arc, une jeune fille de 17 ans qui se dit envoyée de Dieu pour sauver le royaume de France ravagé par la guerre de Cent Ans. Plus qu'un biopic, ce docu-fiction historique en animation 3D est une enquête : 25 ans après la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, Jean Bréhal, le Grand Inquisiteur de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses compagnons d'armes et de ses juges. Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre le religieux et le politique.
-
Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d'entre nous ont survécu. Je voulais faire un film pour capter l'invisible présence des morts sans sépulture et combattre l'oubli qui empêche leurs âmes errantes de trouver le repos.
Rithy Panh -
Le récit de la guerre par ceux qui l'ont vécue. Ils sont civils algériens, Français d'Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, combattants de l'ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l'administration française en Algérie, membres de l'OAS, supplétifs de l'armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n'avaient livré jusqu'ici qu'une parole retenue, rare. Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, En guerre(s) pour l'Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d'histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont aujourd'hui notre héritage.
-
La réalisatrice et historienne française Ruth Zylberman est assise dans un salon aux États-Unis et rend visite à un homme de 79 ans que ses parents juifs ont caché avec une famille d'étrangers pendant l'occupation allemande de Paris. Henry Osman, né Henri Ossmann, se souvient à peine de ses parents - pas ce à quoi ils ressemblaient, pas ce qu'ils ont fait pour gagner leur vie. Zylberman a apporté une pile de copies papier et est capable de reconstruire des parties de cette enfance.
-
Une oeuvre cinématographique exceptionnelle. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019. Un film bouleversant qui nous révèle le quotidien des Syriens sous les bombardements. Un récit unique mené par Waad al-Kateab, jeune mère et étudiante d'Alep, déterminée à dénoncer ces crimes contre l'humanité. POUR SAMA est un film majeur et un témoignage historique inoubliable.
-
L'Iliade retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs font le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte. Après un siège de dix ans les Grecs l'emportent grâce au célèbre Achille. L'Odyssée relate, après le massacre de Troie, le voyage de retour d'Ulysse vers l'île d'Ithaque. L'horreur de la guerre a éloigné Ulysse des dieux, en qui il ne croit plus, et il s'attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, ira aux Enfers et affrontera les créatures les plus terrifiantes.
-
"Exterminez toutes ces brutes" est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d'images d'archives et de séquences scénarisées incarnées par l'acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l'aide d'une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l'histoire, cette Histoire dont l'Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l'idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.
-
En 2011, Saeed quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint par son ami Milad, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l'enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c'est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu'on graffe, les rires, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
-
À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.