Des maquis des indépendantistes algériens jusqu'à la création du Centre audiovisuel d'Alger et des ciné-Pops, l'Algérie a marqué à jamais la vie d'homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. Ce coffret rassemble dix films dont l'un des plus puissants réalisés sur la guerre d'Algérie "Avoir 20 ans dans les Aurès" que les spectateurs pourront (re)découvrir dans une version admirablement restaurée.
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Plongée au coeur des chantiers de fouilles de la "TT 33" la plus grande tombe d'Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous allons percer les secrets de cette mystérieuse écriture. Nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l'IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l'histoire de l'Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd'hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Plongée au coeur de la grande aventure des hiéroglyphes.
Cette série documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l'antisémitisme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à l'intervention d'une trentaine d'experts internationaux de premier plan, en s'appuyant sur les traces laissées à travers le monde, et les images 3D de la série d'Ubisoft "Assassin's Creed", cette fresque va explorer les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.
"Exterminez toutes ces brutes" est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d'images d'archives et de séquences scénarisées incarnées par l'acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l'aide d'une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l'histoire, cette Histoire dont l'Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l'idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.
On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit... un Portugais au service de l'Espagne... un traitre qui n'est jamais revenu de son expédition insensée... pourtant... c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante que celle de Colomb. Voici le récit du plus grand exploit maritime de tous les temps, l'histoire d'une aventure hors du commun qui a emmené 237 marins à la découverte de nouvelles terres, d'un nouvel océan, de nouveaux peuples et d'un nouveau monde. C'est l'histoire du tout premier tour du monde par voie de mer.
En mai 1981, Henri Guillemin inaugure une nouvelle série de 12 leçons d'histoire, diffusées sur l'antenne de la Radio Télévision Suisse. Il explore toujours son thème de prédilection, celui de la trahison des élites, des gens de biens, à travers le décryptage de grands événements ou de grandes figures historiques. Après avoir exposé avec brio la traîtrise de Thiers et des Versaillais pendant la guerre de Prusse et la Commune de Paris (1871) Henri Guillemin s'attaque cette fois-ci à Pétain et au gouvernement de Vichy.
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l'aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d'archives documentant l'occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s'efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
Le récit de la guerre par ceux qui l'ont vécue. Ils sont civils algériens, Français d'Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, combattants de l'ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l'administration française en Algérie, membres de l'OAS, supplétifs de l'armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n'avaient livré jusqu'ici qu'une parole retenue, rare. Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, En guerre(s) pour l'Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d'histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont aujourd'hui notre héritage.
Leïla Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l'ancienne capitale autoproclamée de l'État islamique en Syrie. Plongée dans un monde d'hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d'y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l'Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire...
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins... Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l'argent, pour s'accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l'indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L'homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.
22 juin 1941, Hitler attaque l'URSS : il veut conquérir à l'Est, cet "Espace vital" nécessaire à l'épanouissement de la race aryenne. Mais la redoutable armée nazie se heurte aux réalités ennemies : l'immensité du territoire, les températures extrêmes, et surtout la détermination d'un peuple aux ressources humaines inépuisables.
Au fil de 13 interventions filmées en 1971 dans la sobriété extrême d'un studio de la Télévision Suisse Romande, l'historien-conteur Henri Guillemin déroule méticuleusement le feuilleton de La Commune de Paris (1871). Avec la précision d'un horloger helvète, il met en lumière la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des honnêtes gens et livre ses réflexions quant aux obstacles qui ont entravé la tentative trop éphémère du Peuple parisien pour reprendre son destin en main.
En 2011, Saeed quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint par son ami Milad, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l'enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c'est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu'on graffe, les rires, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d'entre nous ont survécu. Je voulais faire un film pour capter l'invisible présence des morts sans sépulture et combattre l'oubli qui empêche leurs âmes errantes de trouver le repos.
Rithy Panh
Toutes les grandes civilisations ont construit des récits nous contant l'origine du monde. Leurs forces poétiques ont traversé les siècles et nourrissent encore notre présent. Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels. Elle nous propose une passionnante découverte des mythes fondamentaux de notre civilisation...
La réalisatrice et historienne française Ruth Zylberman est assise dans un salon aux États-Unis et rend visite à un homme de 79 ans que ses parents juifs ont caché avec une famille d'étrangers pendant l'occupation allemande de Paris. Henry Osman, né Henri Ossmann, se souvient à peine de ses parents - pas ce à quoi ils ressemblaient, pas ce qu'ils ont fait pour gagner leur vie. Zylberman a apporté une pile de copies papier et est capable de reconstruire des parties de cette enfance.
Une oeuvre cinématographique exceptionnelle. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019. Un film bouleversant qui nous révèle le quotidien des Syriens sous les bombardements. Un récit unique mené par Waad al-Kateab, jeune mère et étudiante d'Alep, déterminée à dénoncer ces crimes contre l'humanité. POUR SAMA est un film majeur et un témoignage historique inoubliable.
Fin des années 50 : alors que le ministère de l'Information du général de Gaulle a la main mise sur la télévision et la radio, un magazine d'actualité va parvenir à traiter l'information librement. 5 colonnes à la une est né. Dès son premier numéro, le 9 janvier 1959, il brise le tabou de la guerre d'Algérie. Celle-ci devient un sujet récurrent de l'émission qui y consacre de nombreux reportages, pendant et après le conflit, tant côté français qu'algérien.
Contient :
- Les Grands Mythes (2015)
Toutes les grandes civilisations ont construit des récits nous contant l'origine du monde. Leurs forces poétiques ont traversé les siècles et nourrissent encore notre présent. Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels. Elle nous propose une passionnante découverte des mythes fondamentaux de notre civilisation...
- Les Grands Mythes - L'Iliade (2019)
L'Iliade d'Homère est la première oeuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité de Troie, la guerre tourne à l'avantage des Grecs grâce au célèbre Achille. François Busnel, initiateur de la série, relate cette mythique épopée dont la force poétique et la portée universelle a nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles. Entremêlant une magnifique animation et une riche iconographie, la série nous plonge au coeur du captivant récit d'Homère.
- Les Grands Mythes - L'Odyssée (2020)
Après le massacre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais l'horreur de la guerre l'a éloigné des dieux, en qui il ne veut plus croire. Cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, se rendra aux Enfers et affrontera des créatures terrifiantes, le Cyclope, les sirènes, ou Charybde et Scylla. Pendant que dans son royaume, sa femme Pénélope résiste aux prétendants qui ne pensent qu'à lui voler sa place. Ulysse prouvera-t-il qu'il n'a pas besoin des dieux pour vivre ?
Pendant 70 ans, l'Armée Rouge a été un des piliers de l'URSS, objet de crainte autant que d'admiration, symbole de libération comme de coercition. Ce documentaire explore son histoire, conjuguant le récit épique et la déconstruction du mythe. Si chacun sait que le nom de Trotsky est attaché à sa création, l'essentiel de son histoire est faite de défaites et d'échecs militaires, contrairement à l'idée commune.
Comment a-t-il été possible d'asservir près de 40 millions d'hommes pendant près de treize siècles ? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel ? Une enquête historique sur la véritable histoire de l'esclavage, des racines méconnues de cette pratique, à son abolition à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, retour sur l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a permis et servi sa justification...