Histoire / Guerre

  • L'Armée Rouge

    Michaël Prazan

    Pendant 70 ans, l'Armée Rouge a été un des piliers de l'URSS, objet de crainte autant que d'admiration, symbole de libération comme de coercition. Ce documentaire explore son histoire, conjuguant le récit épique et la déconstruction du mythe. Si chacun sait que le nom de Trotsky est attaché à sa création, l'essentiel de son histoire est faite de défaites et d'échecs militaires, contrairement à l'idée commune.

  • Des balles ennemies du pont d'Arcole au poison d'une tentative de suicide, d'un attentat à la voiture piégée aux projets d'assassinat, Napoléon se forge l'image d'un être invincible. L'ultime combat contre la mort, à Sainte-Hélène, sera l'apogée de sa gloire.

  • Allemagne 1945, Marthe Hoffnung connue sous le nom de "Chichinette, la petite casse-pieds", infiltre les lignes ennemies et réussit à berner les nazis. ... 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

  • À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.

  • A l'ouest des rails

    Wang Bing

    A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu'à compter un million d'ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l'effondrement final d'un système obsolète. Wang Bing nous plonge au coeur d'une épopée moderne et élève ces hommes et ces femmes au rang des plus bouleversants héros du cinéma. Chacune des 3 parties peut se voir indépendamment car elles racontent la même histoire, mais d'un point de vue différent.

  • Israël, les Etats-Unis et l'Iran semblent être des ennemis que rien ne pourra réconcilier. Doit-on considérer leur histoire comme la chronique d'une guerre annoncée ? Retraçant l'histoire des relations très particulières qui lient l'Iran, Israël et les Etats-Unis depuis la révolution iranienne de 1979, ce film décrypte une guerre non déclarée de plus de 40 ans. Cette "longue guerre" contribue puissamment aux multiples et incessants conflits locaux qui déchirent le Moyen-Orient (guerres du Liban, relations avec les Palestiniens, la Syrie, les enjeux nucléaire...).

  • Toutes les grandes civilisations ont construit des récits nous contant l'origine du monde. Leurs forces poétiques ont traversé les siècles et nourrissent encore notre présent. Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels. Elle nous propose une passionnante découverte des mythes fondamentaux de notre civilisation...

  • Les Frères Morozov, mécènes et collectionneurs Nouv.

    Moscou 1917, le vent de la révolution bolchévique balaie la société russe et instaure un ordre nouveau. L'art n'échappe pas à ce bouleversement et Lénine nationalise les grandes collections privées, au nombre desquelles celle des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. Pendant un peu plus de vingt ans, ces mécènes moscovites, milliardaires du textile, avaient accumulé une époustouflante collection d'oeuvres d'art, des chefs d'oeuvre signés Monet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Matisse, Picasso, Gauguin, Bonnard, Serov et Vroubel s'exposent sur leurs cimaises. Ce film raconte le destin de cette famille aux personnalités flamboyantes, acteurs majeurs de la modernité artistique, et celui de leurs fabuleuses collections...

  • Les images racontent des histoires, Mystères d'archives raconte l'histoire des images. Serge Viallet, notre détective de l'image, décrypte 10 nouveaux événements majeurs qui ont marqué notre histoire.

  • Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l'histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. La conquête du pôle Sud, La bataille d'Alesia ou les massacres du 17 octobre 1961 à Paris : des événements qui ont modelé le cours de l'Histoire autant qu'ils ont marqué la mémoire des hommes. Conçue comme une invitation au voyage dans le temps, Patrick Boucheron explore, cette fois encore, dix dates qui ont marqué l'Histoire, dessinant une fresque passionnante et hautement humaine.

  • Après le massacre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais l'horreur de la guerre l'a éloigné des dieux, en qui il ne veut plus croire. Cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, se rendra aux Enfers et affrontera des créatures terrifiantes, le Cyclope, les sirènes, ou Charybde et Scylla. Pendant que dans son royaume, sa femme Pénélope résiste aux prétendants qui ne pensent qu'à lui voler sa place. Ulysse prouvera-t-il qu'il n'a pas besoin des dieux pour vivre ?

  • Le Ku Klux Klan est le plus ancien groupe terroriste des Etats-Unis. Cette société secrète née en 1865 a traversé les décennies et a toujours su renaitre de ses cendres. Son histoire a défrayé la chronique depuis plus de 150 ans. 150 ans de haine, de racisme et d'horreur. 150 ans d'exclusion, de violence, et de fureur.

  • L'Iliade retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs font le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte. Après un siège de dix ans les Grecs l'emportent grâce au célèbre Achille. L'Odyssée relate, après le massacre de Troie, le voyage de retour d'Ulysse vers l'île d'Ithaque. L'horreur de la guerre a éloigné Ulysse des dieux, en qui il ne croit plus, et il s'attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, ira aux Enfers et affrontera les créatures les plus terrifiantes.

  • La Fondation de Rome, L'assassinat d'Henri IV ou La Déclaration d'indépendance américaine : des événements qui ont modelé le cours de l'Histoire autant qu'ils ont marqué la mémoire des hommes. Conçue comme une invitation au voyage dans le temps, la saison 2 de cette collection porte sur dix nouvelles dates phares. Portée par le récit érudit et passionné de l'historien Patrick Boucheron, et par une identité graphique forte et ludique, l'histoire prend vie de manière accessible et vivante, et révèle des choses surprenantes sur des événements que l'on croyait connaître.

  • Pour Sama

    Edward Watts, Waad Al-Kateab

    • Kmbo
    • 3 Mars 2020

    Une oeuvre cinématographique exceptionnelle. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019. Un film bouleversant qui nous révèle le quotidien des Syriens sous les bombardements. Un récit unique mené par Waad al-Kateab, jeune mère et étudiante d'Alep, déterminée à dénoncer ces crimes contre l'humanité. POUR SAMA est un film majeur et un témoignage historique inoubliable.

  • Depuis 300 ans la classe ouvrière a été un moteur dans l'histoire des pays d'Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux. En 4 épisodes d'une fresque épique la série rappelle ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". Une histoire qui commence au 18e siècle, mais qui d'emblée parle d'aujourd'hui. Cette classe ouvrière, au-delà des idéologies, ce sont ces centaines de millions d'ouvrières et d'ouvriers qui, génération après génération, font tourner les machines de notre monde industriel. Trois siècles de travail et d'espoirs, de combats gagnés et perdus. Et de vie, tout simplement. L'histoire les a changés et ils ont changé l'histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble. Nous leurs devons notre prospérité et nos valeurs. Sans eux, ni voyage dans l'espace, ni suffrage universel. Mais quelle est leur place dans ce monde qu'ils ont créé ?

  • Mystères d'archives - Saisons 4, 5 & 6 Nouv.

    30 enquêtes sur 30 événements du XXe siècle qui ont marqué notre mémoire et notre imaginaire. Serge Viallet, en véritable détective de l'image, nous dévoile une multitude d'éléments nouveaux et d'anecdotes significatives qui se cachent derrière l'histoire telle qu'elle nous a été montrée dans les salles de cinéma puis à la télévision. Une approche inédite qui passionnera tous les curieux...

  • La Commune

    Au fil de 13 interventions filmées en 1971 dans la sobriété extrême d'un studio de la Télévision Suisse Romande, l'historien-conteur Henri Guillemin déroule méticuleusement le feuilleton de La Commune de Paris (1871). Avec la précision d'un horloger helvète, il met en lumière la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des honnêtes gens et livre ses réflexions quant aux obstacles qui ont entravé la tentative trop éphémère du Peuple parisien pour reprendre son destin en main.

  • A partir de quelques journaux intimes et de lettres qui nous font entendre la voix des civils allemands, pour l'essentiel des femmes, à travers les images surprenantes des films amateurs tournés au fil des jours et des saisons, le film de Jérôme Prieur montre comment la Seconde guerre mondiale a été vécue en Allemagne loin du front, avant que le pays ne devienne une citadelle assiégée. Ces destins individuels nous plongent à l'intérieur du pays mis au pas par les nazis, dans la chronique ordinaire de la catastrophe de 1938 à 1945, de l'euphorie collective des premières conquêtes au déluge des bombes alliées, de la soumission à la colère, du crépuscule au désastre de l'Allemagne.

  • Six épisodes pour retracer cette période déterminante de l'Histoire, que fut, de 1945 à 1991, l'affrontement entre deux mondes, entre deux systèmes. L'Ouest capitaliste, dominé par les États-Unis, opposé à l'Empire Soviétique à l'Est. Les 2 camps possèdent l'arme absolue : la Bombe. Ce monstrueux équilibre de la terreur assure paradoxalement un demi-siècle de paix et de prospérité à l'Ouest. Un documentaire issu de plus de 200 heures d archives inédites ! Des images colorisées et remasterisées en Haute Définition.

  • Le 28 avril 1945 des milliers de prisonniers des camps de concentration débarquent dans le port de Malmö en Suède. Dans les images d'archives de l'époque, ils ne sont que des visages anonymes au milieu d'une foule de réfugiés. Mais chacun porte un nom. Chacun a une histoire à raconter. Une histoire d'évasion, de survie. Et comment il a fallu apprendre à vivre à nouveau.
    Fort d'une enquête minutieuse, le réalisateur Magnus Gerten (Le port d'Espérance) a retrouvé ces rescapés. Elsie, Bernard, Nurit, Piotr, Philipp, Anita et bien d'autres racontent leurs vies, celles des membres de leurs familles ou de leurs amis arrivés pour prendre un nouveau départ.
    Ce film poignant, récompensé dans de nombreux festivals, résonne comme un écho à l'actualité des réfugiés.

  • Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d'entre nous ont survécu. Je voulais faire un film pour capter l'invisible présence des morts sans sépulture et combattre l'oubli qui empêche leurs âmes errantes de trouver le repos.
    Rithy Panh

  • Comment a-t-il été possible d'asservir près de 40 millions d'hommes pendant près de treize siècles ? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel ? Une enquête historique sur la véritable histoire de l'esclavage, des racines méconnues de cette pratique, à son abolition à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, retour sur l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a permis et servi sa justification...

  • 33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment fi nit-il par entrer dans les manuels d'histoire ? L'historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd'hui à saisir le panorama d'une histoire globale. Car il existe de nombreux calendriers différents dans le monde... Pas une histoire unique mais une multitude d'histoires enchevêtrées. Alors élargissons la focale, renversons notre point de vue, et livronsnous avec Patrick Boucheron à ce petit exercice de "fabrique de la mémoire".

empty