6 DVD de l'émission géo-politique le Dessous des cartes regroupant des épisodes réunis en 6 thèmes. 41 émissions et 5 leçons de géopolitique inédites.
Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l'ultra-droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême-droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires Européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et contestant systématiquement partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent...
Le 4 mai 1994, Arafat et Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours.
Fraîchement débarquée au service politique de France 2, Astrid Mezmorian doit suivre le plus jeune candidat à la présidentielle pour son baptême de campagne électorale. Deux mois de marathon pour deux novices... L'occasion pour l'une d'une réflexion inédite sur son métier et pour l'autre de conquérir l'Elysée.
En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code " CITIZENFOUR ", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CitizenFour, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden.
Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la " haine la plus ancienne ", et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d'avertir les gouvernements du danger croissant de l'antisémitisme, et il colle aux talons d'une classe d'école israélienne en pèlerinage à Auschwitz. Les avis diffèrent souvent et les tempéraments s'enflamment parfois, mais dans Defamation, nous reconnaissons qu'une chose est certaine, ce n'est qu'en comprenant leur réaction à l'antisémitisme que nous pouvons également saisir comment réagissent aujourd'hui les Juifs, et notamment les Israéliens modernes, au monde qui les entoure, à New York, à Moscou, à Gaza et à Tel Aviv.
Six anciens directeurs des services secrets israéliens, responsables les plus hauts placés de la lutte anti-terroriste évoquent leur expérience à la tête du "Shin Beth", le service de sécurité intérieur israélien. Ils livrent pour la première fois leurs critiques sur leurs propres actions et sur la politique israélienne de sécurité depuis les trente dernières années...
25 ans du Dessous des cartes, l'émission géo-politique de référence, regroupés dans un coffret.
De l'exil du roi Farouk en 1952 au départ d'Hosni Moubarak en 2011, ce documentaire en trois volets retrace soixante ans d'histoire contemporaine de l'Égypte, en s'appuyant sur quatre piliers récurrents : l'armée, la société civile, les Frères musulmans et les interactions avec les puissances étrangères. Une analyse fine nourrie d'archives inédites, d'extraits de films égyptiens et de témoignages de personnalités de premier plan...
En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. 50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités offi cielles ou offi cieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.
Le Caire, février 2011. Place Tahrir, de jeunes Egyptiens font la révolution. Ils occupent la place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'Egyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Sur la place, on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place.
Les "chebabs" de Yarmouk, c'est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence... Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d'exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l'Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.
Aucun Président americain, avant Barack Obama, n'avait suscité autant d'espoir à son élection. Aujourd'hui pourtant, nombreux sont les déçus. Grâce aux témoignages d'Obama et des ses plus proches conseillers, cette série en quatre épisodes raconte comment il a essayé de réformer l'Amérique...
A Clichy (92), début 1994, deux hommes s'opposent dans la campagne pour les élections cantonales : Gilles Catoire, le maire PS, et le RPR Didier Schuller. Ce documentaire suit parallèlement les deux candidats, notamment Didier Schuller, montrant, sans prendre parti, sa stratégie électorale efficace et active, son travail relationnel quotidien, aidé de ses militants, auprès de la population, jusqu'à sa victoire au poste de conseiller général...
Cette édition contient 2 documentaires d'Anna Recalde Miranda :
- Pouvoir et impuissance (2014, 103') :
Suite chronologique de La Tierra Sin Mal, ce film tient autant du drame shakespearien que du thriller politique : depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de l'arrivée au pouvoir de Fernando Lugo, "l'évêque des pauvres". Une aventure faite d'espoirs et de déceptions, jusqu'à sa fin tragique lors du coup d'état de juin 2012.
- La tierra sin mal (2008, 80') :
Après 61 années de parti unique, dont 35 sous la dictature de Stroessner, Fernando Lugo, un ex-évêque de la Théologie de la Libération, se porte candidat aux élections présidentielles de 2008. Il représente un nouvel espoir pour le peuple paraguayen. Avec Marti n Almada (Prix Nobel alternatif 2002), l'avocat qui a découvert les "Archives de la Terreur", nous suivons son parcours jusqu'à la victoire surprise.