Divertissement

  • Julie, une jeune parisienne délurée, qui fait les 400 coups et le désespoir de ses parents, est placée, pendant les grandes vacances, chez des cousins éloignés, au coeur de la France profonde : la famille Bodin.

  • En 1994, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet se rencontrent au coeur de leur campagne berrichonne. Les deux hommes, unis pour le meilleur et pour le rire, s'inspirent de leurs terres natales pour incarner le duo mère et fils les Bodin's.

  • Spectacle enregistré Salle Raymond Devos à Monnaie (37) en mars 1998 avec l'aimable autorisation des "Devos de l'humour".

  • L'Avare de Molière

    René Lucot

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    L"Ah ! qu'un homme comme cela mériterait bien ce qu'il craint ! et que j'aurais de joie à le voler !" Harpagon, un bourgeois avare, souhaite épouser la jeune Mariane et marier sa fille Elise au Seigneur Anselme. Il ignore que Cléante, son fils, est amoureux de la jeune Mariane et que sa fille Élise aime un jeune sans le sou, Valère, qu'il vient d'embaucher comme intendant. Dans cette mise en scène marquante, Jean-Paul Roussillon donne à ce grand personnage de Molière une profondeur toute nouvelle : en le peignant avant tout en avare amoureux, il essaie, selon ses propres mots, "d'en faire un homme plus humain et plus complet qu'un fantoche."

  • Britannicus

    Don Kent

    Grâce aux manipulations de sa mère Agrippine, Néron règne désormais sur Rome. Britannicus, son demi-frère et héritier de l'Empereur défunt, aurait dû logiquement accéder au pouvoir. Se sentant menacé, Néron fait enlever Junie, la fiancée de Britannicus, et se métamorphose peu à peu en tyran. À travers cette pièce de Racine, véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, le metteur en scène revisite le passé à l'aube du présent et fait résonner le texte avec notre temps. Racine est rarement monté au théâtre. La Comédie-Française rempli admirablement sa mission en mettant en valeur cette tragédie classique d'une grande modernité.

  • Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin se marie enfin avec Claudine, sa voisine, qui l'entraîne à Paris pour une nouvelle vie. Sa mère, Maria Bodin, 87 ans, le quart de ses dents et un caractère bien trempé, se sentant trahie, se fâche à mort. Cinq années ont passé lorsque Christian décide de renouer avec sa mère par le biais d'une émission télévisée : "Y'a qu'la vérité qui peut pas plaire à tout le monde". Maria ouvrira-t'elle le rideau ?

  • A mi-chemin entre une pièce de théâtre et le one man show, le spectacle des Bodin's est une comédie déjantée qui brosse un portrait hilarant et touchant du monde rural. La mère : 87 printemps, de la dynamite. Le fils : puceau sentimental, cherche femme. Dans leur cuisine campagnarde, à l'église paroissiale ou en virée nocturne à solex, rien ne les arrête. Il faut dire que le fils passe pour la 38ème fois son CAP de charpentier et que la mère est prise de vapeurs amoureuses remontant de la dernière guerre...

  • 20 000 lieues sous les mers

    Philippe Béziat

    • Ina
    • 5 Novembre 2019

    Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo. On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d'être les prisonniers de Nemo, s'étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l'Abraham-Lincoln aux côtés du harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l'expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, c'est accompagnés d'une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature. "20 000 lieues sous les mers" a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d'éléments scéniques.

  • Les Fourberies de Scapin

    Dominique Thiel

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "J'ai dans la tête certaine petite vengeance dont je vais goûter le plaisir." Pendant l'absence de leurs pères, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu'Octave a épousé Hyacinte. Mais Géronte et Argante sont de retour à Naples pour imposer à leurs fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre a un valet du nom de Scapin qui a plus d'une astuce dans son sac pour démêler cette double intrigue conjugale ! Usant de ruses et d'un talent certain de comédien, le valet réussit même à soutirer de l'argent aux pères avares pour mieux asseoir l'amour des deux couples. Molière reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, le choc des générations. Scapin met à nu l'ingratitude de la jeunesse envers les aînés et le ridicule de ces pères prêts à tout pour imposer un ordre que les fils ont déjà arrangé à leur guise. La puissance comique du texte, la mise en scène vive et précise de Denis Podalydès, les talents conjugués de la Troupe de la Comédie-Française, les décors, les costumes : tout concourt à faire de ces Fourberies une réussite incontournable et irrésistiblement drôle.

  • Philaminte mène sa maisonnée avec une main de fer. Elle se voue aux "sciences" et à la "philosophie" d'un pédant  Trissotin à qui elle veut marier sa plus jeune fille Henriette  alors que celle-ci aime Clitandre. Le père, Chrysale, bien que soumis à l'autorité de sa femme, tentera de monter un subterfuge pour démasquer Trissotin... Dans cette comédie de moeurs, cousine de Tartuffe et du Misanthrope, Molière se moque avec allégresse des littérateurs et de leur fausse érudition.

  • Ferré Non-Stop

    • Ina
    • 6 Novembre 2018

    Chansonnier, poète, anar, tantôt gouailleur tantôt lyrique, tendre ou revendicateur, bête de scène, artiste à fleur de peau, pop star, Léo Ferré est un monument protéiforme de la chanson française qui rend son public insatiable. Pour la première fois, l'Ina rassemble dans ce coffret d'anthologie les prestations de Léo Ferré à la télévision : la quasi-totalité de ses interprétations avec plus de 70 chansons, des interviews, un extrait de 15' du concert à Bobino de 1970 et le très beau documentaire filmé à l'occasion de sa tournée en Belgique de 1971.

  • Molière est l'auteur le plus illustre de la Comédie-Française, maison à laquelle le public donne souvent emblématiquement son nom. Attaquant directement les faux dévots, Molière attisa la colère de l'Eglise avec cette pièce créée en 1664 et aussitôt interdite.

  • Les Damnés

    Don Kent

    • Ina
    • 3 Octobre 2017

    Allemagne, 27 février 1933. Tandis que le Parlement est en flammes, la riche famille von Essenbeck, propriétaire de grandes aciéries dans la Ruhr, se réunit pour l'anniversaire du patriarche, le Baron Joachim. Les dissensions s'accentuent entre son neveu, qui s'oppose au national-socialisme, son second fils, membre des SA, et le directeur des aciéries, proche des SS. Pris dans un engrenage, les damnés sombrent dans la violence la plus crue, luttant pour le pouvoir jusqu'à l'élimination de la quasi-totalité de la famille.

    Le grand retour de la Comédie-Française dans la cour d'honneur du Palais des Papes, événement du Festival d'Avignon 2016.

  • Le Petit Maître-corrigé

    Don Kent

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "Monsieur l'impertinent, vous avez beau faire, vous deviendrez charmant sur ma parole, je l'ai entrepris." L'histoire est celle d'un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur en province – ne saurait ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu'une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s'emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments. La troupe de la Comédie-Française, dirigée avec brio par Clément Hervieu-Léger, se joue des ridicules et redonne vie à une pièce méconnue de Marivaux.

  • 1900, un paquebot fait route vers l'Extrême-Orient. A son bord, Ysé et son mari, de Ciz, couple désargenté qui espère s'enrichir rapidement en Chine , Amalric, aventurier ruiné, qui a fréquenté Ysé dix ans auparavant , Mesa, commissaire des douanes, homme solitaire et réservé. Sous un soleil de plomb, quelque part au milieu de la mer et de la vie, ce dernier tombe passionnément amoureux d'Ysé, femme véritablement fatale. La mise en scène épurée d'Antoine Vitez révèle les deux aspects de cette pièce autobiographique de Paul Claudel : un drame bourgeois qui tourne à la parabole.

  • Argan se croit toujours malade et prend chaque jour remèdes, potions, clystères... Sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter, et ses médecins, pédants et ridicules, se soucient davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Angélique, sa fille, aime le beau Cléante – ce qui mécontente Argan qui préfèrerait la voir mariée à Thomas Diafoirus, lui-même médecin et fils de médecin... Fort heureusement, Toinette, sa servante, veille au grain et bouscule de sa joie et de son audace ce triste monde. Dans cette mise en scène de Jean-Laurent Cochet à la Comédie-Française, les comédiens de la Troupe, menés par Jacques Charon (Argan) et Françoise Seigner, rivalisent de drôlerie.
    />

  • Cyrano de Bergerac

    Dominique Thiel

    • Ina
    • 4 Juin 2019

    "Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour , Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour."

    Alceste aime Célimène, une jeune veuve éprise de liberté. Hanté par un procès dont il redoute l'issue, Alceste se rend chez elle, accompagné de son ami Philinte auquel il reproche ses complaisances vis-à-vis de la société. Il souhaite que sa maîtresse se déclare publiquement en sa faveur. Mais c'est sans compter l'arrivée impromptue d'Oronte, de deux marquis, d'Éliante et d'Arsinoé...

    Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, prêts à s'extraire de toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d'une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.

    Une relecture toute en finesse du classique de Molière, filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 9 février 2017.

  • Sganarelle, veuf, veut garder sa fille Lucinde pour lui seul. Or, celle-ci désire en secret se marier. Pour ne pas chagriner son père, elle le lui cache et se mure dans un triste silence. La croyant malade, il convoque une assemblée de médecins, mais aucun ne trouve le remède. Seul un illustre médecin aurait réussi à la guérir en feignant d'être venu lui demander sa main. Mais qui est-il donc ? Le Sicilien ou l'amour peintre : courte pièce qui met en scène un jeune Français amoureux, un valet oriental plein de ressources et une belle Grecque enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l'épouser. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu'il aime ?
    />

  • Julie, une jeune parisienne délurée, qui fait les 400 coups et le désespoir de ses parents, est placée, pendant les grandes vacances, chez des cousins éloignés, au coeur de la France profonde : la famille Bodin.

  • Ondine

    Raymond Rouleau

    • Ina
    • 1 Octobre 2019

    Jeune fée des eaux vives, Ondine épouse Hans, un chevalier errant. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans, lui, rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice, d'amour et de mort... Jean Giraudoux, magnifiquement servi par la troupe de la Comédie-Française, fait le procès de l'amour impossible, mêlant l'humain, le prosaïque et le tragique à l'absolu, au merveilleux, à la poésie.

  • Malgré les moqueries de sa servante et de sa femme, Monsieur Jourdain décide de tout faire pour devenir gentilhomme : il apprend la musique, la danse, les armes et la philosophie. Sans crainte du ridicule, il va jusqu'à courtiser une marquise et refuser à sa fille d'épouser Cléonte, au prétexte que celui-ci n'est pas gentilhomme… En faisant la part belle au chant et à la danse, Jean-Laurent Cochet rend hommage au Molière inventeur de la comédie-ballet, tandis que Jean Le Poulain incarne un Monsieur Jourdain hilarant.

  • Des bourgeois de Venise s'adonnent, pour imiter la mode aristocratique, aux migrations estivales de la villégiature. Tout le monde prépare un séjour à la campagne. Déjà, des intrigues amoureuses, se nouent et se dénouent. Guglielmo et Giacinta qui s'aiment décident, par respect des engagements pris pour eux, de renoncer à leur amour... La Trilogie de la villégiature, œuvre essentielle de Goldoni, est composée de trois volets, réunis ici par Giorgio Strehler en une unique fresque. Interprétée par la troupe de la Comédie-Française en direct du théâtre de l'Odéon, elle est qualifiée par son metteur en scène de "comédie des états d'âme".

  • Les Fausses confidences

    Jean-Marie Coldefy

    • Ina
    • 7 Juillet 2020

    "Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera." Araminte a trois grandes qualités qui la distinguent de toutes les autres femmes : elle est belle, elle est riche, elle est veuve. Il n'est pas étonnant qu'elle soit doublement courtisée, par le Comte et par Dorante. Ce dernier, garçon de bonne mine mais complètement ruiné, parvient à se faire engager chez elle en tant qu'intendant. Il retrouve là Dubois, un de ses anciens serviteurs avec qui il entreprend de conquérir le cœur d'Araminte. Évidemment, il va falloir ruser pour se faire aimer… Jean Piat met en scène avec jubilation et interprète avec malice les ambiguïtés de ces Fausses Confidences, oscillant entre la cruauté des stratagèmes de Dubois et l'amour sincère ressenti par Dorante, entre le paraître et le vrai.

  • Un orateur, interprété par l'acteur Romain Daroles, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter Phèdre de Racine. Alors les différentes facettes de l'oeuvre se déploient joyeusement sous l'effet de l'enthousiasme réjouissant de ce spécialiste : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions que l'auteur classique dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, "fille de Minos et de Pasiphaé", petite-fille du Soleil, demi-soeur du Minotaure, etc.), le contexte histo- rique de l'écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe siècle), l'écriture en alexandrins...

empty