À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Des maquis des indépendantistes algériens jusqu'à la création du Centre audiovisuel d'Alger et des ciné-Pops, l'Algérie a marqué à jamais la vie d'homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. Ce coffret rassemble dix films dont l'un des plus puissants réalisés sur la guerre d'Algérie "Avoir 20 ans dans les Aurès" que les spectateurs pourront (re)découvrir dans une version admirablement restaurée.
On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit... un Portugais au service de l'Espagne... un traitre qui n'est jamais revenu de son expédition insensée... pourtant... c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante que celle de Colomb. Voici le récit du plus grand exploit maritime de tous les temps, l'histoire d'une aventure hors du commun qui a emmené 237 marins à la découverte de nouvelles terres, d'un nouvel océan, de nouveaux peuples et d'un nouveau monde. C'est l'histoire du tout premier tour du monde par voie de mer.
Cette série documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l'antisémitisme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à l'intervention d'une trentaine d'experts internationaux de premier plan, en s'appuyant sur les traces laissées à travers le monde, et les images 3D de la série d'Ubisoft "Assassin's Creed", cette fresque va explorer les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.
"Exterminez toutes ces brutes" est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d'images d'archives et de séquences scénarisées incarnées par l'acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l'aide d'une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l'histoire, cette Histoire dont l'Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l'idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l'aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d'archives documentant l'occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s'efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
Plongée au coeur des chantiers de fouilles de la "TT 33" la plus grande tombe d'Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous allons percer les secrets de cette mystérieuse écriture. Nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l'IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l'histoire de l'Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd'hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Plongée au coeur de la grande aventure des hiéroglyphes.
En mai 1981, Henri Guillemin inaugure une nouvelle série de 12 leçons d'histoire, diffusées sur l'antenne de la Radio Télévision Suisse. Il explore toujours son thème de prédilection, celui de la trahison des élites, des gens de biens, à travers le décryptage de grands événements ou de grandes figures historiques. Après avoir exposé avec brio la traîtrise de Thiers et des Versaillais pendant la guerre de Prusse et la Commune de Paris (1871) Henri Guillemin s'attaque cette fois-ci à Pétain et au gouvernement de Vichy.
Leïla Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l'ancienne capitale autoproclamée de l'État islamique en Syrie. Plongée dans un monde d'hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d'y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l'Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire...
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.
Le récit de la guerre par ceux qui l'ont vécue. Ils sont civils algériens, Français d'Algérie, appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes du FLN et du MNA, combattants de l'ALN, intellectuels et étudiants, réfractaires, personnels de l'administration française en Algérie, membres de l'OAS, supplétifs de l'armée française, porteurs de valise... Tous et toutes n'avaient livré jusqu'ici qu'une parole retenue, rare. Pour retracer chronologiquement ces années de conflit, En guerre(s) pour l'Algérie met en relation les vies de tous ces témoins et confronte leurs perceptions des événements et leurs émotions. En tissant leurs paroles avec de nombreuses archives, parfois inédites, cette série propose aux spectateurs une immersion dans un récit d'histoire mais surtout dans une expérience humaine de la guerre. Leurs histoires sont aujourd'hui notre héritage.
Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d'entre nous ont survécu. Je voulais faire un film pour capter l'invisible présence des morts sans sépulture et combattre l'oubli qui empêche leurs âmes errantes de trouver le repos.
Rithy Panh
"Ouvrir La Voix" est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
La réalisatrice et historienne française Ruth Zylberman est assise dans un salon aux États-Unis et rend visite à un homme de 79 ans que ses parents juifs ont caché avec une famille d'étrangers pendant l'occupation allemande de Paris. Henry Osman, né Henri Ossmann, se souvient à peine de ses parents - pas ce à quoi ils ressemblaient, pas ce qu'ils ont fait pour gagner leur vie. Zylberman a apporté une pile de copies papier et est capable de reconstruire des parties de cette enfance.
Une oeuvre cinématographique exceptionnelle. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019. Un film bouleversant qui nous révèle le quotidien des Syriens sous les bombardements. Un récit unique mené par Waad al-Kateab, jeune mère et étudiante d'Alep, déterminée à dénoncer ces crimes contre l'humanité. POUR SAMA est un film majeur et un témoignage historique inoubliable.
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins... Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l'argent, pour s'accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l'indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L'homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
1,5 million de Syriens ont fui au Liban. Ils se trouvent dans une situation sans issue. Leur seul espoir d'une solution durable réside dans les programmes de réinstallation vers une vingtaine de pays occidentaux. Un nombre minime d'entre eux, les plus précaires jugés tels par le HCR, peuvent bénéficier de cette chance. En 2018, 9000 Syriens ont pu quitter le Liban de cette manière. Partis de la Syrie en 2013, deux familles syriennes ont accompli un vrai parcours du combattant et se trouvent, 5 ans plus tard, à la veille de leur départ pour l'Allemagne. Mais au moment d'effectuer le dernier pas, le destin s'en mêle. L'une des deux familles ne partira finalement pas. Le destin, lorsqu'il s'empare des êtres humains, ne permet aucun pas de côté. Il y a des remèdes pour la maladie, il n'y en a aucun pour la destinée. Quand cette dernière s'accomplit, l'oeil de la sagesse s'obscurcit.
L'Iliade retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs font le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte. Après un siège de dix ans les Grecs l'emportent grâce au célèbre Achille. L'Odyssée relate, après le massacre de Troie, le voyage de retour d'Ulysse vers l'île d'Ithaque. L'horreur de la guerre a éloigné Ulysse des dieux, en qui il ne croit plus, et il s'attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, ira aux Enfers et affrontera les créatures les plus terrifiantes.
Toutes les grandes civilisations ont construit des récits nous contant l'origine du monde. Leurs forces poétiques ont traversé les siècles et nourrissent encore notre présent. Cette collection, dédiée à la Grèce antique, relate de fabuleuses histoires où se mêlent dieux et mortels. Elle nous propose une passionnante découverte des mythes fondamentaux de notre civilisation...
En 2011, Saeed quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint par son ami Milad, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l'enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c'est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu'on graffe, les rires, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Depuis 300 ans la classe ouvrière a été un moteur dans l'histoire des pays d'Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux. En 4 épisodes d'une fresque épique la série rappelle ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre". Une histoire qui commence au 18e siècle, mais qui d'emblée parle d'aujourd'hui. Cette classe ouvrière, au-delà des idéologies, ce sont ces centaines de millions d'ouvrières et d'ouvriers qui, génération après génération, font tourner les machines de notre monde industriel. Trois siècles de travail et d'espoirs, de combats gagnés et perdus. Et de vie, tout simplement. L'histoire les a changés et ils ont changé l'histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble. Nous leurs devons notre prospérité et nos valeurs. Sans eux, ni voyage dans l'espace, ni suffrage universel. Mais quelle est leur place dans ce monde qu'ils ont créé ?
Fin des années 50 : alors que le ministère de l'Information du général de Gaulle a la main mise sur la télévision et la radio, un magazine d'actualité va parvenir à traiter l'information librement. 5 colonnes à la une est né. Dès son premier numéro, le 9 janvier 1959, il brise le tabou de la guerre d'Algérie. Celle-ci devient un sujet récurrent de l'émission qui y consacre de nombreux reportages, pendant et après le conflit, tant côté français qu'algérien.
Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de Corpus Christimènent l'enquête et explorent l'émergence de l'islam du temps de Mahomet. A partir de l'analyse minutieuse de versets du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus " en apparence ", la série soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. Ce programme de grande envergure réunit des chercheurs du monde entier.