Deux ans après l'incendie qui a failli la détruire, la consolidation de Notre-Dame de Paris touche enfin à sa fin. La cathédrale est sauvée. Le plus dur reste à faire. Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l'origine ? Au coeur du chantier et à l'abri des regards, plus de 200 experts internationaux partagent désormais avec les architectes l'objectif commun de percer les secrets de sa structure, pour réussir à rendre à cette cathédrale unique son âme, sa lumière et son caractère sacré. Grâce à un accès sans précédent, cette série commence là où toutes les autres productions se sont arrêtées, et suit cette incroyable aventure. Une immersion unique d'une beauté étonnante dans le plus grand projet de restauration du siècle, aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui luttent pour ramener à la vie une icône architecturale inestimable.
La situation climatique est plus alarmante que jamais. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que faire ? Comment se préparer au choc inévitable ? Depuis des années Cyril Dion cherche à empêcher le désastre, après l'immense succès de Demain (César 2016) et son dernier film Animal, il nous entraîne vers Un Monde Nouveau. En parcourant plus d'une quinzaine de pays, il rencontre des acteurs qui ont mis en oeuvre des initiatives d'ampleur pour régénérer la terre, les océans, mais aussi l'économie et les systèmes politiques ou éducatifs. Ces femmes et ces hommes, qui nous montrent la voie, se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre Terre. Au bout du parcours, Cyril Dion propose un nouveau récit, celui d'une civilisation plus juste, un récit qui redonne de l'espoir.
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l'impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d'austérité s'intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l'évasion fiscale sont incompréhensibles et qu'elle est impossible à endiguer... il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d'achat et nos yeux pour pleurer. A moins que l'on puisse en rire malgré tout...
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d'autres n'ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Les documents rassemblés dans ce DVD, dont le très beau portrait de Roger Sciandra, ont pour point commun de donner une place centrale à l'hôtel particulier parisien de Serge Gainsbourg : le fameux 5 bis rue de Verneuil. Une approche inédite et intimiste de l'artiste mythique. Le documentaire de Roger Sciandra nous transporte littéralement chez Serge Gainsbourg, un jour de 1973. Le temps est suspendu, la conversation se déroule dans le salon, puis la bibliothèque, entrecoupée de moments de vie et de quelques-unes des dernières chansons de Gainsbourg. Un ange passe parfois, puis Jane, avec qui il partage alors sa vie... Et Gainsbourg se livre par petite touche. Mais c'est la maison le véritable personnage du film. Et Gainsbourg, en maître des lieux, mène l'effeuillage dans un long plan séquence : la pièce de vie d'abord, peuplée d'objets insolites, la chambre à coucher, le couloir, la salle de bain, puis enfin l'antre de l'artiste, la bibliothèque.
Un homme rentre chez lui au coeur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu'il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l'Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l'essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l'un des plus grands écrivains américains. Il s'appelle Jim Harrison.
L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
La série documentaire "Le Monde et sa propriété" interroge sur ce qu'est, en 2022, la propriété. Est-ce un modèle absolu et inviolable qui structure nos relations sociales ? Est-ce une forme obsolète dans le capitalisme contemporain ? Ses contradictions peuvent-elles conduire à son dépassement ? Professeurs de droits, économistes, historiens et philosophes interrogent cette notion à travers les âges et les continents et tentent de la redéfinir au 21e siècle. Cette passionnante enquête se développe sur quatre épisodes : d'abord à travers la notion de droit naturel, puis par la question de la propriété du corps, ensuite par celle de l'intelligence, et enfin par celle de la terre, c'est-à-dire la propriété collective.
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l'écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l'initie à l'art délicat de l'affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
"Mais qui m'a mis cette tête de con ?". Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée...
A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, "Retour à Reims (Fragments)" raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd'hui.
Des maquis des indépendantistes algériens jusqu'à la création du Centre audiovisuel d'Alger et des ciné-Pops, l'Algérie a marqué à jamais la vie d'homme et de cinéaste de René Vautier qui est affectueusement considéré comme le "papa" du cinéma algérien. Ce coffret rassemble dix films dont l'un des plus puissants réalisés sur la guerre d'Algérie "Avoir 20 ans dans les Aurès" que les spectateurs pourront (re)découvrir dans une version admirablement restaurée.
Un film essai d'Orson Welles sur "le délicieux mensonge" de l'oeuvre d'art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son oeuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'oeuvre de Goya est influente.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L'événement que j'attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
Nan Goldin a révolutionné l'art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au coeur de ses combats artistiques et politiques, mus par l'amitié, l'humanisme et l'émotion.
Comment et pourquoi cette pensée s'est propagée d'un continent à un autre en renaissant à chaque fois là où on s'y attendait le moins. Passant tour à tour de la vieille Europe à l'Amérique du Sud pour réapparaître en Espagne...
On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit... un Portugais au service de l'Espagne... un traitre qui n'est jamais revenu de son expédition insensée... pourtant... c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante que celle de Colomb. Voici le récit du plus grand exploit maritime de tous les temps, l'histoire d'une aventure hors du commun qui a emmené 237 marins à la découverte de nouvelles terres, d'un nouvel océan, de nouveaux peuples et d'un nouveau monde. C'est l'histoire du tout premier tour du monde par voie de mer.
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s'échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n'exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d'une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
Cette série documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l'antisémitisme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à l'intervention d'une trentaine d'experts internationaux de premier plan, en s'appuyant sur les traces laissées à travers le monde, et les images 3D de la série d'Ubisoft "Assassin's Creed", cette fresque va explorer les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.
Depuis son enfance, le co-réalisateur de "C'est Arrivé près de chez Vous" collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d'émotions préservées, il reconstitue l'aventure de sa famille. Avec "Et j'aime à la fureur", André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre...
"Exterminez toutes ces brutes" est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d'images d'archives et de séquences scénarisées incarnées par l'acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l'aide d'une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l'histoire, cette Histoire dont l'Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l'idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l'aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d'archives documentant l'occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s'efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.