CRITIQUE - LA FEMME SUR LA LUNE DE FRITZ LANG

 

Cinéfeel vous propose de (re)découvrir un classique parmi les classiques, un film qui a marqué par son avant-gardisme : La femme sur la lune de Fritz Lang.

Dernier film muet de Fritz Lang qui a bataillé pour le laisser sous ce format et sans accompagnement sonore (le cinéma parlant ayant déjà fait son apparition en 1929), « La Femme sur la Lune » est une œuvre majeure du réalisateur... Il s’est inspiré d’une nouvelle écrite par son épouse à ce moment-là : Thea Von Harbou. Elle est la scénariste de nombreux films de Lang notamment le célèbre Metropolis.

 

 

Synopsis :

 

Un professeur est devenu la risée du monde scientifique après avoir exposé sa théorie selon laquelle il y aurait de l’or sur la lune. Son ami Helius le soutient cependant et le pousse à mettre en place une expédition spatiale. Alors, certains, par intérêts plus ou moins cachés, se greffent au projet.

La première partie se passe sur Terre et une ambiance d’espionnage nous expose l’intrigue. Puis, le film nous emmène sur la Lune. On y découvre la vision de Lang sur la vie spatiale.

 

 

Au-delà de l’histoire du film (qu’il vous reste à découvrir) et de la technique de Fritz Lang, c’est la portée et l’influence du film qui sont tout simplement incroyables.

 

  • De nombreux éléments techniques et scientifiques s’avèreront être justes : le IIIème Reich a interdit la projection et détruit les maquettes de la fusée utilisée dans le film estimant que l’engin de décor ressemblait trop au leur, qui était alors un projet secret, véritable celui-ci. En effet, le réalisateur s’était entouré de scientifiques et de conseillers techniques pour coller au mieux à une « réalité » qui n’existait pas : la conquête spatiale n’a pas encore débuté en 1929 !

 

 

  • Dans ce film, on retrouve également un décompte avant le lancement de la fusée… décompte qui sera repris par les vrais astronautes et scientifiques.

 

 

  • Enfin, pour les amoureux de bandes-dessinées, Hergé s’est inspiré de « La femme sur la Lune » pour « Tintin : Objectif Lune » et « Tintin : On a marché sur la Lune ».

 

 

 

Visionnaire vous avez dit ?

 

La femme sur la Lune dans cette version restaurée Blu-Ray est un must-have pour les cinéphiles !

empty