Le mois de septembre marque le début d’un conflit historique avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939 : la Seconde Guerre Mondiale.

Cette guerre a marqué le monde par ses atrocités et de nombreuses œuvres retracent cette période. Documentaires, films, peintures, musiques, l’Art s’est saisi de ces heures noires pour que jamais l’on oublie cette tragédie.

Cependant, malgré la notoriété de cette guerre, certains faits sont moins connus que d’autres et notamment la tuerie de masse de Babi Yar.

Babi Yar est situé en Ukraine, non-loin de Kiev et a été témoin ni plus ni moins du plus grand massacre de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, ce sont plus de 33 000 personnes qui ont été tuées en deux jours en septembre 1941. Le documentaire très poignant à base d’images d’archives « Babi Yar Contexte » de Sergeï Loznitsa revient sur ce terrible épisode. Le réalisateur cherche à briser la frontière en l’écran et le spectateur pour permettre une immersion totale. En effet, le film nous plonge au milieu de la population et des officiers, au cœur de la vie « quotidienne ». Sans voix-off, le spectateur observe la vie qui se déroule, et qui va basculer…

Le massacre de Babi Yar n’a été reconnu que très tardivement puisque « caché » par les soviétiques. Le tabou s’est dissipé vers les années 1990 lors de la Perestroika et la chute de l’URSS. Un mémorial a été inauguré en 2001.

 

Un mot sur le réalisateur :

 

Sergeï Loznitsa, ancien mathématicien et ingénieur, se tourne tardivement vers le cinéma qu’il apprendra à Moscou. D’origine ukrainienne, Loznitsa s’intéresse à son pays ainsi qu’à la Russie et au monde post-soviétique. De documentaire en fiction, il aborde la guerre, les révolutions, la mort de Staline et l’influence du personnage ou encore les massacres comme celui de Babi-Yar.

 

 

empty